logo Al-Watwan

Le premier journal des Comores

Environnement : Pose de la première pierre du bâtiment de la direction de l’environnement

Environnement : Pose de la première pierre du bâtiment de la direction de l’environnement

Société | -

image article une
«Le regroupement d’experts sur un même site, travaillant sur des spécialités voisines, donne une cohérence scientifique à nos projets et une collaboration réussie entre les différentes disciplines», a déclaré le vice-président chargé de l’Environnement.

 

Le vice-président en charge de l’Environnement et le coordinateur résident du Système des Nations unies aux Comores ont procédé hier, lundi 15 mai, à la pose de la première pierre du bâtiment de la direction générale de l’environnement et des forêts.

La construction de cette infrastructure entre dans le cadre du «projet de développement d’un réseau national d’aires protégées terrestres et marines représentatives du patrimoine naturel unique des Comores et cogérées avec les communautés», financé à hauteur de 140 millions de fc par le Pnud.

Selon Matthias Naab, avec un siège autonome, la direction générale de l’environnement pourra jouer pleinement son rôle de coordination et de pilotage de la politique nationale de l’environnement et développer les synergies nécessaires entre les différents acteurs nationaux et internationaux.

«La construction de ce bâtiment est une priorité essentielle dictée par le besoin de mettre à la disposition de l’administration comorienne un cadre de travail approprié et à la hauteur des ambitions actuelles et de demain du gouvernement.

Il s’agit d’un espace de travail qui doit permettre de mieux coordonner les actions, de vulgariser les techniques de conservation et de protection de la biodiversité…», a ajouté le représentant résident du Pnud.

A son tour, le vice-président Moustadroine Abdou a saisi l’occasion pour exprimer sa gratitude aux Nations unies et au Fonds mondial pour l’environnement . Pour lui, ce bâtiment est une «réponse concrète, pertinente et supplémentaire» de la part du gouvernement et ses partenaires pour créer le cadre nécessaire afin de mieux faire face aux défis environnementaux.

«Le regroupement d’experts sur un même site, travaillant sur des spécialités voisines, donne une cohérence scientifique à nos projets et une collaboration réussie entre les différentes disciplines», a-t-il dit.

Quant au directeur général, Youssouf Elamine, il a précisé qu’il s’agissait d’un immeuble de trois niveaux, bâtis sur 600 m2 pour un coût global de près de 200 millions de francs comoriens. Les travaux devront durer dix mois.                             

Commentaires