logo Al-Watwan

Le premier journal des Comores

Environnement I L’opération «Urahafu wa Kashkazi» a cette fois ciblé la rivière de Mutsamudu

Environnement I L’opération «Urahafu wa Kashkazi» a cette fois ciblé la rivière de Mutsamudu

Société | -   Sardou Moussa

image article une
Cette opération, baptisée «Urahafu wa kashkazi», a été initiée par la mairie de Mutsamudu, avec le soutien matériel (outils de nettoyage) de l’opérateur Telco, un appui financier et en ressources humaines du ministre Djaffar Salim Allaoui avec l’implication directe de plusieurs associations telles que Afam (Association des femmes actives de Mutsamudu), Faïna (qui milite pour la protection de l’enfance contre les violences), ainsi que la participation de l’armée nationale.

 

La rivière principale de Mutsamudu a été nettoyée de ses déchets le dimanche 9 octobre. Des déchets de toutes sortes, allant des ordures ménagères aux emballages de produits commerciaux, et même parfois de déchets hospitaliers constitués de seringues, de kits de perfusion etc. Le volume total extrait a été estimé à sept tonnes, à l’issue d’une opération qui a duré jusqu’au début de l’après-midi. En pleine opération, Kamal’Edfine Saindou, le conseiller en communication du maire, a ainsi expliqué l’initiative aux médias : «A la veille de chaque Kashkazi, on essaie d’organiser Urahafu wa Kashkazi; une opération de lutte contre les déchets. Cette année, l’on a décidé de nettoyer cette rivière qui a traversé la ville, et qui est un point de rassemblement.  On a voulu faire une grosse opération, d’abord pour que les gens voient que c’est important. On a eu la chance d’avoir le soutien de beaucoup de gens. Il y a l’armée, la douane, la Chambre de commerce, le port...» 

L’implication directe de plusieurs associations

Cette opération, baptisée «Urahafu wa kashkazi», a été initiée par la mairie de Mutsamudu, avec le soutien matériel (outils de nettoyage) de l’opérateur Telco, un appui financier et en ressources humaines du ministre Djaffar Salim Allaoui avec l’implication directe de plusieurs associations telles que Afam (Association des femmes actives de Mutsamudu), Faïna (qui milite pour la protection de l’enfance contre les violences), ainsi que la participation de l’armée nationale.La rivière principale de Mutsamudu, qui débouche directement au port, est l’un des espaces de la ville les plus pollués.Les riverains et le commerçants de la place M’roni y jettent leurs détritus, espérant qu’en période de crue, le cours d’eau les charriera vers la mer, autrement dit vers  le bassin portuaire. 


Le jet d’ordures dans cette rivière est donc une problématique qui ne peut être résolue à long terme par des nettoyages ponctuels. C’est ainsi que la mairie projette aussi d’ériger une clôture le long du cours d’eau ainsi qu’un barrage au milieu pour empêcher les déchets jetés en amont de descendre jusqu’à l’embouchure. Elle envisage aussi de mettre en place un conteneur dans lequel les riverains pourront déposer leurs ordures, au lieu de les jeter à la rivière.En espérant que la clôture et le conteneur ne seront pas vandalisés ou volés, comme l’ont été les vases plantés d’arbustes qui ornaient les rues, ou une partie des lampadaires solaires qui éclairaient Mutsamudu.

Commentaires