logo Al-Watwan

Le premier journal des Comores

Environnement marin I L’embouchure du fleuve de Djwaezi infestée d’anguilles et de poissons morts

Environnement marin I L’embouchure du fleuve de Djwaezi infestée d’anguilles et de poissons morts

Société | -   Antufati Soidri

image article une
«Nous avons trouvé une quantité d’anguilles et de poissons morts», explique le responsable insulaire de l’Inrape. Les autorités nationales et insulaires notamment le ministère de l’Environnement, le gouverneur de l’île, le directeur de l’Inrape et les responsables du Parc national de Mwali ont été informés de la situation.

 

Une mission de recherche de l’Inrape séjourne dans l’île de Mwali dans le cadre du programme national de l’amélioration de connaissances des poissons d’eau douce et des eaux saumâtres en Union des Comores. La mission, composée du chef de département de la recherche pêche et ressources halieutiques, Moustarchid Ben Soudjay, et du directeur régional de l’Inrape à Mwali, Mouhadji Nourdine Lahylahy, a tenu, le samedi 4 février 2023 en fin journée, un point de presse dans les locaux de l’Inrape à Mwali. Les responsables ont montré que dans la journée du vendredi lors de sa première mission dans le fleuve de Djwaezi une situation inquiétante a été constatée.  «Nous avons trouvé une quantité d’anguilles et  de poissons morts», démontrent-ils.

Les autorités nationales et insulaires notamment le ministère de l’Environnement, le directeur de l’Inrape, le gouverneur de l’île et les responsables du Parc national de Mwali ont été informés de la situation. «Nous sommes là pour sensibiliser les habitants de Mwali notamment ceux des localités riveraines du danger»,  fait savoir le responsable insulaire de l’Inrape. Ce dernier laisse entendre que «des échantillons sur les cadavres de ces ressources halieutiques et de l’eau sont prélevées et seront analysés pour savoir la cause du phénomène. Nous demandons à la population de cesser temporairement leurs activités quotidiennes surtout dans cette zone de l’embouchure du fleuve de Djwaezi (Nyombeni) jusqu’à nouvel ordre; en attendant les résultats des analyses des échantillons». C’est un travail qui s’effectue en collaboration avec le Parc national de Mwali ainsi que la Sonede de l’île.

Commentaires