1500 arbres fruitiers ont été plantés le samedi dernier à Pomoni à Ndzuani, dans le cadre d’une opération de reboisement, selon Daoud Charif, éco garde. «Nous avons principalement des arbres fruitiers, des manguiers, des agrumes, et des avocatiers entre autres. Nous sommes dans une période de plantation. Nous attendons la saison des pluies pour pouvoir arroser les plantes que nous avons mises sous terre. La plupart des arbres que nous plantons ne survivent pas. Souvent, ce sont les hommes principalement qui les détruisent», a-t-il regretté. Richnat Boinali, une autre éco garde, espère que d’autres initiatives comme celles-ci seront lancées au profit du parc et ses environs. «Ce sont des arbres qui fournissent de la nourriture.
Les propriétaires des terrains vont suivre l’évolution de ces plantes puisqu’ils auront de quoi manger avec. Nous espérons que d’autres initiatives semblables suivront afin de pouvoir maximiser les chances de préserver et de restaurer l’environnement», a-t-elle confié.
Bienfaits scientifiques et religieux
Une centaine de personnes a été mobilisée pour l’opération. Elle a réuni notamment des élèves et des agents de l’opérateur de télécommunications, Telco. Pour Abdou Mohamed, mobilisateur communautaire du parc, «l’opération de reboisement dans la zone du parc est réussie bien que la mobilisation n’ait pas été à la hauteur». Zakaria Mohamed Gou, directeur régional de l’environnement par intérim, a de son côté expliqué les avantages d’un arbre, non seulement dans le domaine de la science, mais également dans celui de la religion.
«Les arbres aident à lutter contre le changement climatique. Il y a beaucoup de changements dans l’air qui ont que ce dernier se réchauffe à cause du gaz carbonique, le CO2. Les arbres transforment le CO2 en oxygène par le phénomène de la photosynthèse. Et c’est l’oxygène qui rafraichit l’atmosphère. Les arbres luttent également contre les érosions des sols et en même en temps font tomber la pluie, favorise les infiltrations de l’eau dans les nappes phréatiques. Ces dernières restituent l’eau dans les cours d’eau. Et parmi les acts qui aident l’être humain, même après sa mort, c’est de planter un arbre»,a-t-il longuement expliqué.