Le dimanche 24 mars, le port de Moroni s’est animé avec l’arrivée majestueuse du paquebot de croisière «The World», avec à son bord des centaines de voyageurs avides de découvrir les Comores. Dès leur débarquement, les visiteurs ont été accueillis dans une ambiance festive, où ils ont pu découvrir nos danses traditionnelles et le savoir-faire artisanal local, grâce à la présence d’acteurs du tourisme au port.
Escales dans les îles
Poursuivant leur escale, les touristes ont été guidés à travers différents circuits, incluant des sites emblématiques tels que le majestueux volcan Karthala, qui a suscité leur fascination. Pour le ministre du Tourisme, Houmed Msaidié, «ces efforts s’inscrivent dans le cadre plus large du Plan Comores émergent 2030, où le tourisme a été identifié comme le premier pilier de développement». «La stratégie d’accueil des navires de croisière s’inscrit pleinement dans cette dynamique, contribuant à stimuler l’économie locale à travers diverses retombées, de la taxe de débarquement au paiement des guides touristiques, en passant par l’achat de souvenirs», a-t-il souligné. Cette arrivée marque le troisième passage d’un navire de croisière aux Comores en quelques mois, et témoigne peut-être de l’intérêt croissant pour la destination comorienne.
Dans les mois à venir, d’autres navires devraient faire escale dans les autres îles, à Mwali et à Ndzuani, d’après l’Office national du tourisme des Comores (Ontc). En effet, alors que les voyageurs recherchent de plus en plus des expériences de tourisme de proximité, l’Ontc s’efforce de répondre à leurs attentes tout en reconnaissant les défis à relever pour améliorer encore son offre touristique. «L’arrivée sans encombre du paquebot et le départ des visiteurs avec des souvenirs inoubliables témoignent de notre capacité à accueillir les touristes dans les meilleures conditions possibles», a expliqué un de ses cadres. «Nous sommes conscients que des efforts supplémentaires seront nécessaires pour continuer à progresser, mais pour l’instant, nous tirons le meilleur parti de nos ressources pour offrir une expérience authentique aux visiteurs des Comores», a-t-il ajouté.