logo Al-Watwan

Le premier journal des Comores

Escroquerie et détournement d’argent Ndzuani I le directeur régional d’Onicor sous les verrous

Escroquerie et détournement d’argent Ndzuani I le directeur régional d’Onicor sous les verrous

Société | -

image article une
Le directeur régional de l’Office national d’importation et de commercialisation du riz (Onicor) de Ndzuani, Bacar Saïd, a été arrêté et placé en détention à la prison de Koki le mardi 5 mars dernier pour une affaire de commande de riz non livré à des commerçants.

 

L’affaire remonte en 2022, lors de la pénurie de riz qui avait frappé le pays. Des commerçants grossistes avaient sollicité une audience auprès du directeur régional de cette société pour acheter du riz à un moment où le prix d’un conteneur s’élevait à 8 millions 910 mille francs. Le directeur avait recommandé un vendeur possédant un agrément d’achat à Onicor à ces grossistes, qui avaient alors remis l’argent à ce commerçant agréé.

Cependant, le riz n’avait jamais été livré aux grossistes malgré le paiement anticipé. Les commerçants, se sentant lésés par le client «agréé» et recommandé par le directeur, ont porté l’affaire devant la justice. Ils ont déposé plainte à la fois contre le client qui avait détourné les fonds et contre le directeur.

En première instance, il y a trois mois de cela, la justice avait condamné le client agréé, et celui-ci purge actuellement sa peine en prison. Quant au directeur régional, il avait été initialement relaxé en première instance. Cependant, les commerçants lésés ont fait appel du jugement et la cour d’appel l’a finalement condamné à 3 ans de prison, lui aussi. C’est ainsi qu’il a été arrêté pour commencer à purger sa peine à la prison de Koki.


De nombreux observateurs s’interrogent sur cette condamnation en appel, étant donné que le directeur régional d’Onicor n’était pas directement impliqué dans le détournement des fonds des grossistes. Mais des sources judiciaires expliquent que le directeur a finalement été reconnu coupable de complicité dans cette affaire.

La direction régionale de l’Onicor à Ndzuani n’en est pas à son premier scandale judiciaire. Par le passé, son antenne de Domoni avait déjà été impliquée dans une affaire de malversation, qui avait entraîné l’arrestation et l’incarcération de plusieurs de ses employés, bien qu’ils aient finalement été relâchés.

      Par Issoufou Abdou goli

Commentaires