La société nationale de l’électricité (Sonelec) a inauguré hier, mardi 27 août, son nouveau bâtiment administratif construit à hauteur de «182 millions de francs comoriens». Après le mot de bienvenue prononcé par le préfet du centre et une brève historique de la société d’Etat par un des doyens, le directeur général, Abdou Saïd Mdahoma, a insisté tout au début de son intervention sur la nouvelle trajectoire que prend cette société d’Etat, autrefois noyée dans d’interminables crises d’ordre financier et administratif. «La Sonelec est désormais en plein croissance grâce à l’implication personnelle du président de la République», a-t-il mentionné, soulignant l’importance de l’électricité dans le développement d’un pays.
C’est pourquoi, a-t-il fait savoir, le gouvernement comorien a lancé de vastes chantiers de mise en place de nouvelles centrales de production électrique, notamment la centrale thermique du Fonds d’Abu Dhabi , la centrale solaire de la société Vigor à Ndzuani, la centrale à fuel lourd à Vwadju, la centrale photovoltaïque de l’Union européenne à Mwali et la centrale solaire de la société Innovent à Fumbuni. «Certaines seront opérationnelles à partir du mois de décembre prochain afin d’obtenir une stabilité énergétique permanente et durable dans notre pays. La Sonelec ne cesse d’emboiter le pas vers l’émergence à l’horizon 2030 «, a-t-il affirmé.
Quant à cette cérémonie inaugurale, le patron du producteur et distributeur public de l’électricité a déclaré que ce nouveau bâtiment permettra à son personnel de travailler dans un cadre approprié et digne d’un développement d’une société en plein changement. «Ce bâtiment est acquis grâce un prêt accordé par la Snpsf. Notre engagement à faire de la Sonelec une société émergente est désormais perceptible», a-t-il souligné, rappelant que le 24 avril dernier, la Sonelec était parmi les structures les plus sinistrées par le cyclone ravageur Kenneth avec des dégâts matériels et au niveau des infrastructures électriques. «Ces dégâts sont estimés à un milliard et demi de nos francs», a-t-il dit, indiquant que c’est à la fin du mois de juillet dernier que les transferts de l’administration, des services techniques et les caisses avaient eu lieu.
La réhabilitation
en cours du réseau
Selon Abdou Saïd Mdahoma, cette société qui est affaiblie par la vétusté du réseau avec comme perte conséquente de 28% du courant et des coupures à répétition. «Pour y remédier, par la volonté du gouvernement, la Banque africaine de développement a financé, à hauteur de trois milliards de nos francs, la réhabilitation en cours de notre réseau», a-t-il indiqué.
A son tour, l’argentier de l’Etat, Saïd Ali Saïd Chayhane, a préféré rappeler les périodes d’obscurité qu’ont connues les Comoriens avant 2016. A l’entendre, l’économie du pays a été relancée après l’arrivée d’Azali Assoumani au pouvoir, grâce à une stabilité énergétique au point que le pays a pu renouer une confiance auprès des différents partenaires et bailleurs internationaux.
«Cette philosophie de s’aider soi-même avant de faire appel aux bailleurs a fait que le Fonds monétaire international, l’Union européenne, la Banque africaine de développement, le Fonds Abu Dhabi et autres partenaires se montrent prêts à nous accompagner vers l’émergence à l’horizon 2030 prônée par le président de la République», a-t-il soutenu. Le ministre des Finances a également salué cette initiative lancée par la Sonelec de fait recours à un prêt bancaire au niveau national et que cette société bénéficiera d’une partie de la somme de cinq milliards de francs déboursés par le Fmi dans le cadre du cyclone.
Le ministre de l’Energie, Houmed Msaidie, a remercié tout le personnel de l’ex-Mamwe pour les efforts déployés pour réparer les infrastructures électriques endommagés par le récent cyclone. Il a aussi souligné que le chef de l’Etat, Azali Assoumani, et son gouvernement ont lancé le défi de mettre fin aux soucis énergétiques totalement dans un délai de deux ans sur l’ensemble du territoire national. Le porte-parole du gouvernement a promis une prochaine inauguration des nouvelles centrales d’Itsambuni et Trenani, financées par Abu Dhabi. «Une délégation émiratie est incessamment attendue pour enfin trouver des solutions afin de lancer ces deux centrales», a-t-il ajouté.
Houmed Msaidié a par ailleurs rassuré que d’ici juillet 2020, Ndzuani en finira avec les coupures d’électricités dans la mesure où l’île aura une production de 8 mégawatts au lieu de 3 mégawatts actuellement. «Après le passage du cyclone Kenneth, une partie des fonds obtenus suite au passage de Kenneth va nous permettre d’acquerir quatre groupes électrogènes dont deux à Ndzuani et deux autres à Ngazidja. Car Mwali connait une fourniture permanente du courant», a-t-il informé.