logo Al-Watwan

Le premier journal des Comores

Etudes en France I Sylvain Riquier appelle les étudiants comoriens à soumettre leurs dossiers

Etudes en France I Sylvain Riquier appelle les étudiants comoriens à soumettre leurs dossiers

Société | -   Chamsoudine Said Mhadji

image article une
Sylvain Riquier clôture la campagne études en France 2022-2023 en invitant les étudiants d’aller soumettre leurs dossiers. Le diplomate annonce que «les étudiants ont jusqu’au 15 décembre 2022 pour soumettre leurs dossiers d’admission en première année de licence.

 

L’ambassadeur de France aux Comores, Sylvain Riquier, a présenté hier le bilan de la campagne d’études en France 2022-2023 devant la presse à l’espace Campus France de Moroni. Le diplomate a tenu, dans un premier temps, à informer que «les étudiants ont jusqu’au 15 décembre 2022 pour soumettre leur dossiers d’admission en première année de licence et jusqu’au 1er mars 2023 pour les autres». Silvain Riquier a, par la suite, présenté les résultats de leur campagne de sensibilisation. Selon lui, la caravane «Campus France», organisée sur l’ensemble du territoire national, a permis de «rencontrer plus de trois mille étudiants dans les établissements scolaires et dans les Alliances française de Mwali et de Ndzuani». Le diplomate français a insisté sur le niveau du français.

Le niveau de la langue

Il certifie que c’est la base de réussir les études dans l’Hexagone. «L’expérience montre qu’il faut un bon niveau en français. C’est la clé de réussite pour les études en France. C’est aussi un moyen de trouver un emploi à la sortie. La plupart des universités demandent au minimum un niveau B1+ pour envisager sérieusement des études en France». Et de poursuivre : «c’est la raison pour laquelle, nous avons mis en place un test Evalang». Ce test «permet de déterminer un niveau de Français de façon objective et incontestable». Il a fait savoir aussi que le tarif du test passera à «9 600 francs  à partir du 1er décembre». Il explique que ce teste est «un moyen pour les familles d’économiser des frais d’inscription à Campus France quand le niveau en français n’est pas adapté. Cela évite aussi de payer des frais d’inscription qui peuvent atteindre parfois 370 mille francs dans des universités ou écoles en France».


Avant de terminer, l’ambassadeur a conseillé les étudiants à prendre le temps nécessaire pour se  «préparer et s’entrainer à la réussite aux tests. Télécharger l’application «Apprendre Evalang». Il faut aussi du temps pour s’orienter, trouver la filière la plus cohérente avec son parcours, identifier les universités ou les écoles correspondantes».
Sur la question du refus des visas des étudiants, sans préciser le nombre de demandes de visas des étudiants, l’ambassadeur a annoncé que «524 étudiants» ont eu leurs visas en 2021-2022. Pour cette année, le nombre des visas d’étudiants est aux environ de «585». L’ambassadeur avait aussi fait savoir que «3 600 Comoriens» poursuivaient leurs études en France. De son côté, le directeur adjoint de Campus France Siradjidine Said Toihir a indiqué qu’en moyenne «trois mille étudiants font le test Evarlang par an», il a omis d’annoncer le nombre de candidats qui ont soumis leurs dossiers a Campus-France dans la période de 2021-2022.

Commentaires