logo Al-Watwan

Le premier journal des Comores

Etudes supérieures I L’Anaden lance le site web «e-Bourse»

Etudes supérieures I L’Anaden lance le site web «e-Bourse»

Société | -   Mhoudini Yahaya

image article une
Cette plateforme numérique dédiée aux bacheliers et aux étudiants comoriens résidant à l’étranger, permettra entre autres de dématérialiser les processus de demande de bourse et de garantir l’égalité d’accès aux opportunités.

 

L’Agence national de développement numérique (Anaden) a tenu, ce jeudi 20 juin, une réunion technique de présentation du portail national de demande de bourses en ligne nommé «e-Bourse». Il s’agit d’une initiative initiée par le ministère de l’Education nationale à travers la direction générale de l’enseignement supérieur, qui vise selon la stratégie «Comores numérique 2028», à ce que l’internet apporte un meilleur accès aux services de base comme l’éducation.


Il s’agit notamment, selon le directeur général de l’Anaden, Chamsoudini Mzaouiyani, d’une avancée qui permettra d’éliminer les obstacles administratifs, d’apporter davantage de transparence, d’équité et d’offrir une plateforme intuitive et centralisée permettant aux étudiants comoriens de postuler plus facilement. Que ce soit sur le territoire national ou à l’étranger. «Une innovation indispensable pour soutenir les ambitions académiques des jeunes Comoriens et pour renforcer leur parcours éducatif sans interruption», a expliqué Chamsoudini Mzaouiyani avant de souligner qu’il est essentiel de promouvoir l’excellence académique et l’accès équitable à l’enseignement supérieur des Comores à travers des initiatives novatrices pour répondre aux besoins modernes des étudiants.

Une avancée

Le principal objectif du site est d’établir une plateforme numérique innovante dédiée aux bacheliers et aux étudiants comoriens résidant à l’étranger. Ce site web permettra de dématérialiser les processus de demande de bourse, de garantir l’égalité d’accès aux opportunités et de permettre aux étudiants à l’étranger de continuer leur cursus. Les résultats attendus incluent une meilleure accessibilité, une réduction des délais et des complexités, une égalité des chances, un soutien aux étudiants comoriens à l’étranger et un renforcement de l’infrastructure éducative numérique.


L’Anaden invite donc tous les étudiants à participer à cette « avancée significative » pour la démocratisation de l’accès à l’éducation comorienne. Le directeur général de l’enseignement supérieur, Ali Mohamed Ali, a quant à lui souligné que conformément à la nouvelle dynamique d’accélération du développement impulsée par Azali Assoumani dans le cadre de la mandature 2024-2029, des ressources multiformes disponibles ont été mobilisées pour répondre à la demande d’accompagnement de la digitalisation du parcours de demande de bourses pour les étudiants comoriens.


Selon la vision du plan national, «e-gouvernement» de l’Union des Comores, tirant profit des technologies numériques pour la réalisation de ses objectifs de développement durable, «l’Anaden, à travers le service digital factory au sein de son département normes et e-Gouv, a développé une plateforme nationale numérique évolutive pour le compte et avec la direction générale de l’enseignement supérieur»,s’est réjoui Ali Mohamed Ali.

Commentaires