logo Al-Watwan

Le premier journal des Comores

Evolution des travaux pétroliers I Des forages exploratoires à partir de 2021 et 2022

Evolution des travaux pétroliers I Des forages exploratoires à partir de 2021 et 2022

Société | -   Nazir Nazi

image article une
Ces forages exploratoires pourront définitivement confirmer l’existence et le volume des hydrocarbures. Tullow Oil est en cours de traitement et d’interprétation des données 3D pour plus de précisions avant les forages. En 2019 jusqu’à 2022, Westen Energy est en phase d’acquisition des données à 3D. 

 

Les deux compagnies pétrolières, Tullow Oil et Western Energy pourront respectivement confirmer l’existence et le volume des hydrocarbures dans leurs blocs d’intervention en 2021 et en 2022. Bien que des données à deux dimensions (2D) aient pu identifier du potentiel d’hydrocarbures, il revient au traitement et à l’interprétation des données à trois dimensions (3D) de prouver avec exactitude l’existence et le volume du gisement pétrolier suite à des forages exploratoires.


Selon le nouveau directeur du Bureau géologique des Comores (Bgc), Youssouf Hamadi, la multinationale d’exploration pétrolière et gazière Tullow Oil se trouve à l’avant dernière étape de la confirmation, qui est le traitement et l’interprétation des données à trois dimensions (3D), dans les blocs où elle intervient. “C’est pour accroître la précision des résultats de la première phase que ladite société s’est servi des travaux basés sur des données sismiques à 2D indiquant, plus ou moins comme des nuages, l’existence et le volume des hydrocarbures”, explique-t-il.


Durant cette phase de données à 3D, poursuit le chef de la Bgc, Tullow Oil a jusqu’à l’année prochaine pour les traiter et les interpréter. “En 2021, La multinationale Tullow oil commencera les forages exploratoires. C’est à partir de ces forages exploratoires qu’elle pourra confirmer l’existence et le volume des hydrocarbures. Si le volume est satisfaisant, du point de vue commercial, la société procédera à l’installation des infrastructures de pompage, donc d’extraction. C’est à partir de ces installations qu’on parlera de l’extraction du pétrole”, précise-t-il.

Plan d’investissementde Tullow aux Comores

Quant à Western Energy, le patron de la Bgc indique que la compagnie a déjà réalisé l’étape des données à deux dimensions et a également identifié un potentiel d’hydrocarbures tout en estimant le volume. « Ces données ne sont pas fiables à 100%. En 2019 jusqu’à 2022, Westen Energy est en phase d’acquisition des données à 3D pour pouvoir entamer leur traitement et leur interprétation à un degré plus important du gisement et du volume.

C’est de 2022 à 2025 que la compagnie commencera les forages exploratoires pour la confirmation de l’existence et le volume des hydrocarbures, avant les installations en mer », détaille-t-il. Dans le magazine OE (Offshore Engineer) qui fournit des informations exploitables aux professionnels techniques, Tullow avait déclaré l’année dernière qu’il est l’opérateur des blocs 35, 36 et 37 et une attribution de contrat sismique 3D a été approuvée par les partenaires de la co-entreprise de Tullow et par le gouvernement.

 

Pour Tullow, l’avancement de son plan d’investissement aux Comores intervient à un moment où la société a annoncé «des revenus de 872 millions de dollars au cours des six premiers mois de 2019 et un bénéfice brut de 527 millions de dollars avec une réalisation de 103 millions de dollars de bénéfices après impôts».

Il est interdit de copier ou de reproduire partiellement ou totalement, cet article sans l’autorisation d’Al-watwan.

Commentaires