Le jury de l’examen d’accès à la formation professionnelle des avocats, session 2024, organisé par le Ministère de la Justice et le barreau des avocats en collaboration avec l’Université des Comores, a proclamé les résultats de l’examen le 27 janvier dernier au palais de justice de Moroni, en présence du Ministre de la Justice, Djae Ahamada Chanfi, des membres de la Commission nationale des droits de l’homme et de certains cadres du domaine.Cet examen a débuté le 14 décembre et pris fin le 15 décembre 2023. Suite aux épreuves écrites, 48 élèves ont été retenus afin de passer les épreuves orales.
Une formation pré-Capa
Le bâtonnier de l’ordre des avocats, Me Mohamed Abdouloihabi, a affirmé : « Pour assurer une correction transparente, nous avons convié des professeurs de l’Université des Comores, des représentants du ministère de la Justice, des représentants du barreau de Moroni, ainsi que des représentants de la Commission nationale des droits de l’homme afin de superviser et prendre part au processus d’évaluation, sans oublier que nous avons suivi les règlements d’une correction d’un examen de telle sorte que nous avons préservé l’anonymat de ces élèves avant le dépouillement et la proclamation des résultats». À titre de rappel, ce concours n’avait pas vu le jour depuis 2014, car le barreau ne dispose pas de suffisamment de ressources.
Cependant, ce dernier est obligé de collaborer avec l’Université des Comores dans l’intention de trouver un centre de formation pour assurer une formation réussie et équitable, en attendant également la subvention de l’État prévue par la loi de finances. Mohamed Abdouloihabi a également souligné l’objectif de former de nouveaux avocats en précisant qu’ «on forme pour subvenir à des besoins car le métier d’avocat est comme tous les métiers, en plus c’est un métier qui va en adéquation avec la demande».
Le responsable des avocats a ajouté : «Après la proclamation des résultats, nous avons retenu 48 élèves qui sont admissibles et nous allons procéder dans moins de 10 jours aux épreuves d’admission. Nous souhaitons aboutir finalement à une quarantaine d’élèves admis qui vont suivre la formation».
Il convient de noter que la formation qui va être dispensée est une formation pré-Capa (Certificat d’aptitude à la profession d’avocat) et elle se déroulera sur deux ans. Les titulaires du Capa seront ensuite admis au stage par le conseil de l’ordre. La période de stage est d’une durée de deux ans, et à la fin de cette période, ils recevront des attestations qui leur permettront d’exercer pleinement le métier d’avocat, que ce soit de manière individuelle ou en association avec un autre confrère.
Par Mohamed Nourou Athoumani