Le Commissariat général au plan (Cgp), en partenariat avec le Système des Nations-unies, a lancé officiellement, samedi 11 mars 2023, à Moroni, la deuxième édition du rapport de l’examen national volontaire (Env) sur la mise en œuvre des Objectifs de développement durable aux Comores 2023 (Odd). Ce lancement s’est déroulé en présence du secrétaire général du gouvernement, Daniel Ali Bandar, des représentants des différentes agences du Système des Nations-unies (Snu), des secrétaires et directeurs généraux de différents ministères et institutions étatiques, des organisations de la société civile et du secteur privé, entre autres. Cet examen vise, de façon générale, à évaluer les progrès réalisés dans la mise en œuvre de l’Agenda 2030, et leurs cibles, notamment celles qui ont été priorisées au niveau national.
«Le rapport sera présenté à New York cette année»
En 2020, les Comores avaient présenté leur premier rapport en visioconférence sur les Odd et sur le programme de développement durable à l’horizon 2030. Selon la feuille de route tracée, le mois de mai prochain il y aura la validation de ce rapport, ensuite la soumission en juin, et puis la présentation officielle prévue en juillet prochain à New York.
Lors de ce lancement, le représentant de l’Oms, Dr Diarra Abdoulaye, intervenant au nom du Snu, a présenté quelques avancées du rapport réalisé en 2020. Selon-lui, «le rapport de 2020 donne plusieurs orientations pour redynamiser la réalisation des Odd, identifie des domaines prioritaires d’intervention et définit les prochaines étapes, à savoir ; la nécessité d’adapter le plan Comores émergeant (Pce) à la donne post-Covid-19. La déclinaison du Pce en plans sectoriels et locaux. Et le renforcement des capacités en matière de programmation, suivi et évaluation de la mise en œuvre des Odd». Le commissaire général au plan, Fouady Goulame, a rappelé la volonté du gouvernement comorien de répondre à ces besoins. «Le Conseil des ministres du 25 janvier 2023, a entrainé la décision d’élaborer ce rapport de l’agenda 2023.Cela ramènera à 147 le nombre de pays qui présenteront leurs rapports à l’échelle mondiale au titre de l’année 2023».
Au terme de son intervention, le commissaire a également rappelé les résultats de cette deuxième évaluation qui «fera l’objet d’une présentation au forum politique de haut niveau pour le développement durable en juillet prochain à New York afin de renouveler encore une fois l’engagement du président de la République à réaliser les Odd».
Pour rappel, les Objectifs de développement durable (Odd) ont été adoptés par l’Assemblée générale des Nations Unies en 2015, en lieu et place des Omd, pour poursuivre le plan mondial d’éradication de la pauvreté, de protection de la planète, de promotion de la paix et de la sécurité.
Faissoil Fatioudine (stagiaire)