Un atelier de formation de cinq jours, démarré le 18 juin à l’hôtel les Arcades à Moroni, a pris fin le jeudi 23 juin dernier. Une vingtaine de cadres du ministère de l’Education y suivait une formation sur «les concepts de la formation technique et professionnelle, l’élaboration des projets d’établissement et l’élaboration des emplois du temps pour intégrer plus de pratiques», d’après le formateur Pierre Soloviev.
Dans un entretien accordé à la presse, ce dernier a montré que l’objectif recherché est le renforcement des capacités des cadres ciblés. «Nous sommes ici dans le cadre du renforcement des compétences des cadres du ministère de l’éducation nationale», dit-il, précisant que la session fait partie des volets du projet «Komor Initiative».
De leur côté, les participants ont fait part de leur satisfaction. L’un des bénéficiaires de la formation, Mgandzile Ahmed Assaf, n’a pas manqué d’apprécier l’utilité de l’atelier d’échanges qui a permis de recentrer les nouvelles approches en matière de formation professionnelle.
Un volet du projet «Komor Initiative»
«Nous sommes en train d’étudier la mise en place d’un projet de formation technique et professionnelle qui, à la base se trouvait juste à Ndzuani. Il s’agit surtout de commencer et d’harmoniser les formations dans les centres et élaborer les projets d’établissement qui répondent au besoin du pays, c’est ce qui a justifié la nécessité de cette formation avec l’appui technique et financier du projet Komor initiative».
Dans un communiqué de presse partagé par le chargé de communication d’Expertise France, Rachad Mohamed, avait détaillé l’objectif de la session de formation. «L’objectif consistait à améliorer les connaissances des directeurs, des responsables de formation des centres de formation professionnelle et des agents techniques du ministère, en matière de conception, d’organisation et de mise en œuvre de la formation professionnelle», a-t-on indiqué. Il a été rappelé que «le projet Komor initiative (Ki) vise l’insertion socio-professionnelle durable des jeunes hommes et femmes, par l’amélioration de la qualité de la formation professionnelle et la création de dispositifs d’accompagnement vers l’emploi».
Le projet «Komor initiative (Ki)» s’inscrit dans le cadre du Plan de développement France-Comores (Pdfc), doté d’une enveloppe de 150 millions, porté par le gouvernement comorien, soutenu par l’Agence française de développement (Afd) et mis en œuvre aux Comores avec l’appui technique d’Expertise France, en partenariat avec le ministère de l’Education nationale.