Le succès de l’exploration au Mozambique en particulier a renouvelé l’intérêt au niveau des blocs situés à l’ouest de l’archipel des Comores. Dans son numéro publié fin 2021, le magazine mondial interdisciplinaire sur l’énergie, connu sous le nom de GeoExPro, montre l’intérêt accru sur les zones octroyées aux sociétés telles que Rhino Ressources (Blocs 17 et 24), Western Energy et Safari Petroleum (blocs 38, 39 et 40).
“L’entrée de Tullow Oil (blocs 35, 36 et 37 en partenariat avec Discover Exploration), en 2019, a attiré un intérêt accru à l’ouest des Comores pour l’explorer. La découverte de gisements de gaz de classe mondiale dans le bassin de Rovuma du nord du Mozambique et du sud de la Tanzanie au cours des deux dernières décennies a éclairé la prospection à l’Est et à l’Ouest Îles de l’Océan Indien dans leur ensemble”, peut-on y lire. Plusieurs scientifiques ont montré que l’archipel fait désormais partie des pays devenus “pôle d’activités d’explorations” depuis la découverte de gisements de gaz de classe mondiale au Mozambique, la Tanzanie et le Kenya.
Bassins d’hydrocarbures
“Cette focalisation a apporté plusieurs données, d’observations et de modèles qui mettent en évidence la probabilité selon laquelle des bassins peuvent exister et donnant espoir aux hydrocarbures”, croient-ils.D’ailleurs, le géophysicien à l’Institut Alfred Wegner, Wilfried Jokat, et son collègue Vormann les ont examinés l’année dernière et évoqué la présence de croûte océanique généralement déduite par le modèle régulier de bandes magnétiques. “Ceux-ci sont visibles sur le côté nord-est des îles Comores mais ne semblent pas être présents sur le côté sud dans l’espace entre Madagascar et l’île comorienne de Mayotte”, a-t-il été précisé dans le GeoExPro. Pourtant, de nombreux bassins d’hydrocarbures ont été recensés dans les marges passives qui sont les lignes de contact entre croûte continentale et croûte océanique au sein d’une plaque.