logo Al-Watwan

Le premier journal des Comores

Expo Dubaï 2020 I Le rapport d’activités remis au chef de l’Etat

Expo Dubaï 2020 I Le rapport d’activités remis au chef de l’Etat

Société | -   Hamidou Ali

image article une
Le président de la République a promis «un suivi effectif de notre participation à cet important évènement pour que les efforts fournis puissent apporter leurs fruits. C’est d’ailleurs ce que nous allons faire, s’agissant de la conférence des partenaires au développement tenue à Paris en 2019 et dont son suivi a été retardé par la crise sanitaire mondiale».

 

Le chef de l’Etat Azali Assoumani a rendu hommage au comité local d’organisation de l’Expo Dubaï, tenu à Abou Dhabi durant 6 mois, du 1er octobre 2021 au 31 mars 2022. Le comité a remis officiellement, mardi dernier, le rapport de l’Expo au président à Beit-Salam. Les membres ont également remis la médaille de bronze reçue à Dubaï au chef de l’état.


L’Expo Dubaï 2020 fut le premier grand évènement international organisé après la crise de la Covid-19. L’exposition avait réuni près de 192 pays et a permis de faire connaitre les Comores à travers la promotion de notre patrimoine culturel et touristique. Le chef de l’Etat a loué «les efforts» fournis par Rahamatou Goulam, Mohamed Oussein et les autres responsables permanents tout au long de l’exposition. «Je voudrais, au nom de l’Union des Comores, vous réitérer nos chaleureuses félicitations pour le travail extraordinaire accompli. Car vous avez représenté votre pays avec dignité et travaillez de façon active et inclusive, ce qui a été un réel atout pour notre pays», a déclaré le chef de l’Etat en rajoutant «c’est cette même synergie qui a permis de promouvoir avec succès, la diversité culturelle, culinaire et artistique de notre pays».


Azali Assoumani a lancé un appel à la participation aux événements régionaux et internationaux, pour faire connaitre notre pays, ses produits et renforcer les capacités de nos ressources humaines dans plusieurs domaines. «Car devant tous les défis auxquels nous sommes confrontés, l’ouverture de notre pays au reste du monde demeure incontournable», a-t-il expliqué.

Un suivi effectif de l’Expo Dubaï

Le président a promis «un suivi effectif de notre participation à cet important évènement pour que les efforts fournis puissent apporter leurs fruits. C’est d’ailleurs ce que nous allons faire, s’agissant de la conférence des partenaires au développement tenue à Paris en 2019 et dont son suivi a été retardé par la crise sanitaire mondiale», a-t-il insisté. Il soulignera qu’il entend organiser un séminaire de suivi afin de pouvoir mobiliser les contributions annoncées. «Ce séminaire permettra de mettre en œuvre le Plan Comores Emergent, notre outil de base pour une croissance forte, durable et inclusive dans notre pays», a-t-il souligné.


Les Comores ont obtenu le 3ème prix dans la catégorie développement et compréhension du thème «connecter les esprits pour créer le futur». Rahamatou Goulam a ainsi salué «la synergie des membres du gouvernement et sa contribution des Comores au long de l’exposition». Elle a fait savoir que la vision de faire les Comores un pays Emergent «est possible à condition que nous adoptions un changement de mentalités et de comportements à tous les niveaux à commencer par les techniciens que nous sommes», conclue-t-elle. Le pavillon des Comores a enregistré 600 000 visiteurs durant toute la période de l’Expo Dubaï 2020. Le ministre de l’Agriculture a reconnu que «les membres ont su hisser notre patrimoine culturel» au cours de ce rendez-vous international.

Commentaires