Le président de l’Union des chambres de commerce, d’industrie et d’agriculture (Uccia), Chamsoudine Ahmed et la commissaire en charge des expositions, Rahamatou Goulam, ont convié la presse pour annoncer la date de clôture de l’Expo Dubaï 2020. La clôture officielle est prévue le 31 mars 2022. Par contre, pour ce qui est du pavillon des Comores, la cérémonie de clôture se fera les 28 et 29 mars.
“La clôture se fera avec un évènement de leadership de la femme comorienne et un défilé de mode. Ce sera animé par Chehu culture et Vaya lesso, deux artistes comoriens vivants à l’étranger”, a indiqué Rahamatou Goulam, félicitant l’organisation de l’événement dès le début, même si elle avoue que “nos estimations étaient beaucoup plus élevées, et à la fin, le budget était limité”. “Il y a eu des frustrations et des choses à améliorer pour la prochaine exposition qui aura lieu dans 5 ans au Japon. En tout cas, les visites dans notre pays vont augmenter dans les mois à venir. Ainsi, il va falloir améliorer notre comportement, notre mentalité, surtout en relation avec nos intérêts personnels”, a-t-elle insisté.
Rahamatou Goulam a tenu à souligner “le succès” qu’a enregistré le pavillon comorien qui avait démarré avec 500 visites par jour au début, puis 1000 visites par jour, puis 3000 visites par jour. “Avec l’exploit des Cœlacanthes au Cameroun lors de la Can, les visites ont explosé. 10.000 puis 20.000 visites par jour. Tout le monde voulait venir voir le pays qui a éliminé le Ghana”, a-t-elle noté, félicitant l’équipe nationale pour ses prestations lors de la Coupe d’Afrique des Nations.
“Le pavillon des Comores a enregistré 500.000 visiteurs”
Pour la commissaire aux expositions, ce succès a été rendu possible grâce à l’appui du gouvernement qui a accompagné physiquement, moralement et financièrement l’événement. “Qu’il en soit remercié”, a déclaré Rahamatou Goulam, exprimant également sa gratitude à l’ensemble des partenaires qui ont voulu soutenir l’exposition 2020, notamment l’Uccia, la Meck-Moroni, l’Exim Bank, AB aviation, entre autres.Pour sa part, le président de l’Uccia, Chamsoudine Ahmed, est revenu sur la relation entre l’Uccia et l’Expo universelle à travers la commissaire aux expositions. “Je me félicite pour avoir pu tenir parole.
L’objectif était de faire savoir l’événement à tous les Comoriens, et sur ce point nous avons réussi. C’est la première fois qu’on ait une maison, un pavillon dans une exposition universelle. Les autres fois, nous avons animé des stands”, a-t-il expliqué, ajoutant que “le pavillon des Comores a enregistré 500.000 visiteurs”. Chamsoudine Ahmed a cité plusieurs événements qui ont eu lieu. Pour lui, les Comores étaient bien représentées sur les 190 pays qui ont pris part à l’Expo Dubaï 2020. “L’heure n’est pas encore au bilan. Ce sera à la commissaire de le faire, mais nous nous sommes rencontrés pour parler de la fin de l’événement. Nous portons notre soutien quant à l’organisation des derniers événements, à savoir la mise en valeir de la femme comorienne et le défilé de mode”, a-t-il fait savoir.