Un atelier de présentation des travaux de préparation de la participation comorienne à l’Exposition universelle de Dubaï prévue dans deux mois, s’est déroulé hier au Retaj en présence de l’ambassadeur des Emirats arabes unis et parrain officiel de l’évènement, du ministre de la Jeunesse et des Sports, Nourdine Ben Ahmed, de celui des Postes, des Télécommunications, chargé de l’Information, Ahmed Ben Saïd Jaffar, ainsi que de représentants d’organismes internationaux accrédités à Moroni.
Depuis près d’une semaine, les artistes comoriens se mobilisent à l’hôtel le Retaj pour organiser et préparer ce grand jour. L’expo Dubaï 2020 est “une occasion de prouver au monde entier qu’il n’existe aucune frontière à laquelle nous ne pouvons franchir lorsque nous sommes unis et soudés”, a rappelé l’ambassadeur des Emirats Arabes Unis, Saeed Mohammed Al-Muqbal.
Prévu du 1er octobre 2021 au 31 mars 2022, “l’expo Dubai 2020 dont le thème fédérateur est “Connecter les esprits pour créer le futur” est en phase avec le Plan Comores Emergent (Pce) et qui veut tout simplement dire que toutes les parties prenantes doivent s’emparer de la transformation des Comores”, a souligné la commissaire générale des expositions universelles, Rahamatou Goulam, dans son mot de bienvenue.
Plus de cent soixante pays attendus
Par ailleurs, Dubaï 2020 “offre l’opportunité” de multiplier les échanges et de renforcer les partenariats pour la mise en œuvre effective du Pce, devait-elle ajouter.
Plus de cent soixante pays vont y exposer leurs talents dans le domine, notamment, de l’artisanat, des arts et de la culture. A deux mois de l’évènement, ce rendez-vous du Retaj est considéré comme un excellent avant-gout de la participation comorienne.
Pour sa part, le ministre de l’Economie, Houmed Msaidie, a salué la “démonstration de force” qui rassure par rapport au pavillon comorien à Dubaï. “Je suis personnellement ému et je salue le travail du comité technique ainsi que toutes les personnes qui se sont associées à l’organisation de cet évènement pour leur dynamisme et leur professionnalisme”, a-t-il dit.
A l’en croire, “le gouvernement a décidé de placer la barre très haut avec la mise en place d’un comité national d’organisation incluant toutes les parties prenantes à fins d’enrichir la réflexion globale sur la digitalisation numérique et des perspectives à l’échelle mondiale, compte tenu des défis, des opportunités et des enjeux propres aux contextes nationaux, pour espérer avoir des résultats palpables au profit de la mise en oeuvre du Pce”.
Yahya Zakaria