Le Centre national d’artisanat des Comores (Cnac), situé à Bandamadji, en partenariat avec l’Acci, l’Anpi et l’Uccia a organisé dans la soirée du mardi 31 janvier en son sein «une exposition des produits artisanaux» des Comores et d’autres pays, en présence du président de la République, Azali Assoumani et de son gouvernement, des ambassadeurs et des représentants des organisations internationales accrédités en Union des Comores, des représentants du secteur privé et de la société civile. Cette exposition avait pour objectif de mettre en valeur l’artisanat comorien ainsi que celui des pays amis qui en ont pris part.
Dans son mot de bienvenue, la commissaire générale des expositions et foires chargées de la promotion de l’artisanat, Rahamatou Goulam Badoro a fait savoir qu’ils ont organisé cette rencontre sous la thématique «l’artisanat, miroir des îles Comores», dont l’objectif principal est de mobiliser les autorités et les partenaires, pour l’élaboration et la mise en œuvre d’une stratégie de développement du secteur de l’artisanat. «L’artisanat n’est pas assez mis en avant et aucune action phare n’a été programmée. Sachant que l’objectif est de mobilier les énergies autour du plan Comores émergeant et convaincue personnellement du rôle que peut jouer l’artisanat dans le développement durable des Comores, mon équipe et moi-même avons réfléchi à une stratégie globale du développement du secteur, qui consiste surtout à la définition et à la mise en œuvre d’un cadre institutionnel et réglementaire relatif aux activités artisanales, mais aussi à valoriser les matières premières locales pour produire localement en quantité et qualité, favoriser la consommation locale et améliorer l’économie du pays», a-t-elle-déclaré.
De son côté, le ministre de l’Agriculture, du Tourisme et de l’Artisanat, Houmed Msaidié a fait savoir que «les Comores ont une coopération triangulaire avec le Maroc et la Banque islamique pour réhabiliter et construire un très grand centre d’artisanat à Salimani ya Hambu, qui accueillera les apprenties artisans». Et de poursuivre que «du 6 au 9 juillet 2023, sera organisée la 5ᵉ édition du salon de l’artisanat, institutionnalisé en marge de la célébration de la fête nationale, depuis 2017, et qui porte désormais le nom de salon international de l’artisanat des Comores (Siacom)», a-t-il souligné.
Le coordinateur résident des Nations Unies aux Comores, François Batalingaya a fait part de sa satisfaction «nous avons eu l’opportunité de parler de l’artisanat comme miroir des îles Comores. C’était une soirée exceptionnelle parce qu’on a eu à découvrir le savoir-faire comorien, et certains d’entre nous n’étaient même pas au courant, nous devons tout faire pour le préserver en intéressant les jeunes au secteur de l’artisanat», a-t-il souligné en marge de l’évènement.
Par Faissoil Fatihoudine (stagiaire)