L’Exposition universelle Dubaï 2020 a été inaugurée officiellement le jeudi 30 septembre par les plus hautes autorités des Emirats arabes unis. Le plus grand évènement culturel du monde rassemblera, pendant 182 jours, des centaines de personnalités du monde de l’art et de la culture. Mais aussi des chefs d’entreprises, des délégués de grands groupes industriels, des hommes d’affaires et de grands leaders d’opinions des quatre coins de la planète.
Une première au Moyen-Orient depuis 1851
C’est le jeune prince héritier de Dubaï, le cheikh Hamdane ben Mohammed, qui a lancé officiellement les festivités. Dubaï, principal centre d’affaires du monde arabe, deviendra, dans les six prochains mois, le centre culturel du monde. Le secrétaire général du Bureau international des expositions, Dimitri Kerkentzes, n’a pas pu trouver un mot pour exprimer sa joie immense. «Aujourd’hui, le monde entier se rassemble aux Émirats arabes unis», a-t-il seulement lancé. Les Emirats arabes unis accueillent avec fierté cet évènement majestueux. Le pays reste le premier du Moyen-Orient à se lancer dans l’aventure depuis l’inauguration de la première Exposition universelle en 1851 à Londres.
25 millions de visiteurs
A la place Al-Wasl Plaza illuminée à fond et animé aux sons et chants traditionnels de l’Emirat, Son Altesse Cheikh Mohamed ben Rachid Al Maktoum, et le Prince héritier d’Abu Dhabi, Son Altesse Cheikh Mohamed ben Zayed Al Nahyane ont participé à la grandiose cérémonie inaugurale hautement protocolaire au milieu d’une gigantesque scène de jeux de lumières inédites. Le prince héritier d’Abu Dhabi a rappelé les fondements de la culture de son pays et son attachement à la cohabitation des cultures du monde, soulignant la volonté des Emirats arabes unis à contribuer à la construction d’un monde ouvert et tolérant.
«Cet événement mondial reflète l’éthique de cette terre, qui a toujours été un point de rencontre pour diverses civilisations et cultures - une terre qui a défendu les valeurs de tolérance et de coexistence pacifique tout au long de son histoire», a précisé Son Altesse Cheikh Mohamed ben Zayed Al Nahyane. On y a vu les drapeaux des 192 Nations invitées se hisser à l’esplanade de la fête couverte sous un dôme à la lumière scintillante et laissant apparaitre la carte du monde sous les regards joyeux des princes et des invités de marque dont le célèbre pianiste chinois Lang Lang.
Environ, 25 millions de visiteurs sont attendus à Dubaï durant les six mois de l’Exposition. Le coût total de l’évènement est estimé à sept milliards de dollars. Les autorités émiraties ont fait montre d’une grande prouesse logistique pour accueillir ce monde. Même si on connait les capacités infinies des Emirats avec ses innombrables gratte-ciels et ses monuments exceptionnels en leur genre comme le Burj-Khalifa, la plus grande tour jamais construite dans le monde.
Un message de paix et de tolérance
Destination touristique par excellence, les Emirats arabes unis en profitent d’ailleurs pour faire de l’Exposition 2020 une fierté nationale. «L’inauguration de l’Expo est un moment de fierté pour toute la Nation», a ainsi déclaré Son Altesse Cheikh Mohamed ben Rachid Al Maktoum avant d’ajouter que «les Émirats arabes unis ouvrent un autre chapitre de leur voyage vers l’avenir avec un nouveau sens du but». Les autorités émiraties ont lancé un message de paix, de tolérance et d’ouverture et souhaitent miser sur le dialogue des cultures et des savoirs pour faire avance l’humanité dans tous les domaines. Le thème choisi est «Connecter le monde, construire le futur».
L’idée est de faire comprendre à l’humanité qu’il y a mille et une façons de construire un monde grâce aux savoirs et à l’excellence des innovations technologiques, artistiques et architecturales. Au total, plus de 190 pavillons étaient annoncés. Les pays, (chacun à l’occasion de sa journée nationale) vont faire découvrir leurs spécificités et leurs talents aux visiteurs. De la poterie à la robotique, en passant par le Numérique, le tourisme durable et les solutions innovantes face aux changements climatiques, Dubaï vivra au rythme des expositions des grandes découvertes technologiques. Des rencontres Business to Business (B to B) sont au programme. Artistes, architectes, environnementaliste, hommes d’affaires, experts et génies de la technologie de pointe vont se croiser et profiter pour faire un croisement de leurs savoirs au profit de l’humanité.
Opportunités, Mobilité et Durabilité
Les pays ont le choix de se ranger derrière chacun des trois sous thèmes «Opportunités, Mobilité et Durabilité». Des solutions innovantes, par exemple, dans la gestion des déchets, le choix d’une agriculture écologique ou encore le développement de nouvelles techniques de fabrication de matériaux de construction sont au cœur des ambitions des organisateurs de l’évènement.
D’où l’autre sous-thème de «Durabilité», associé aux Objectifs de développement durable (Odd) des Nations-Unies et fermement défendus par le Comité scientifique de l’Expo. «Du recyclage à la promotion de solutions naturelles, nous espérons inciter les autres à réaffirmer leur engagement en faveur de l’environnement et de la protection de la Terre pour les générations futures», indiquent les organisateurs. Les autorités émiraties ont mobilisé toute leur énergie pendant 10 ans pour relever le défi. La demande d’organisation de l’Expo a été faite en avril 2011.
La connection des esprits pour mieux construire le monde de demain a été toujours le leitmotiv des architectes de l’Exposition repoussée en 2021 à cause de la crise sanitaire. Le commissaire général de l’Expo 2020 Dubaï, Cheikh Nahyane ben Moubarak Al Nahyane a ainsi dégagé la philosophie de l’évènement qui a conduit au choix de la thématique centrale. «En connectant les esprits, nous espérons semer les graines du progrès pour le 50 ou même 100 prochaines années. C’est la vision que nous devons garder à l’esprit, car chaque réalité à travers l’histoire a commencé par une vision», a-t-il rappelé. L’Expo Dubaï 2020 va tirer ses rideaux le 31 mars 2022.
Les Comores à l’honneur le 8 novembre
La journée nationale des Comores est prévue le 8 novembre prochain. Les Comores ont déjà installé leur pavillon, Rue de l’Avenue des Mangroves à côté de celui de la Lituanie. L’art et la culture comoriens seront présentés et expliqués aux visiteurs. Les organisateurs du pavillon des Comores ont choisi le thème national «Connecter les esprits pour transformer les Comores à l’horizon 2030».
Le pays s’est aligné à la thématique «Durabilité». Le Comité national veut mettre à profit l’Expo de Dubaï pour faire la promotion des îles aux parfums et raviver les opportunités d’affaires et d’investissements à travers le Plan Comores Emergentes (Pce). «Le développement socio-économique, porté au plus haut niveau par le Chef de l’Etat, Azali Assoumani, s’aligne avec une ouverture sur le monde conformément aux engagements internationaux», a souligné le ministre du Tourisme, Houmed M’saidie.
«L’Union des Comores, fidèle à son agenda de développement, y marquera son empreinte en prenant part à l’ensemble des festivités programmés. Il s’agit d’une occasion pour notre pays de vendre ses talents, de faire découvrir sa culture, ses opportunités d’investissements et de faire valoir son ambition d’intégrer le club des pays émergents à l’horizon 2030», a ajouté le ministre, appelant les operateurs économiques à saisir «ces belles occasions qui leur sont offertes pour nourrir la culture des affaires et nouer les partenariats nécessaires à la promotion de notre tissu économique».
A S Kemba