logo Al-Watwan

Le premier journal des Comores

Extension du port de Mbwangoma I Le ministre des Affaires étrangères rencontre le président d’Arab Contractors

Extension du port de Mbwangoma I Le ministre des Affaires étrangères rencontre le président d’Arab Contractors

Société | -   Maoulida Mbaé

image article une
Le ministre des Affaires étrangères, Mbaé Mohamed, a rencontré au Caire le président du conseil d’administration de l’entreprise égyptienne Arab Contractors. Les discussions ont porté sur l’installation de ce géant du Btp aux Comores.

 

En déplacement en Égypte pour la 162e session ordinaire du conseil des ministres des Affaires étrangères de la Ligue arabe, le ministre Mbaé Mohamed a eu un entretien avec le président du holding égyptien Arab Contractors, l’ingénieur Ahmed Al-Assar. Accueilli au siège du constructeur égyptien, les deux hommes ont échangé sur l’installation de cette entreprise, bien ancrée dans le secteur du Btp en Afrique francophone. Arab Contractors a décroché en janvier dernier le contrat pour l’extension du port de Mbwangoma à Mwali, d’un montant total de 60 millions d’euros, soit près de 30 milliards de francs comoriens. Dans ce cadre, le ministre a salué le dirigeant de l’entreprise notamment pour sa promptitude à acheminer les équipements nécessaires au chantier.

Les infrastructures stratégiques

Mbaé Mohamed a aussi souligné l’importance pour l’entreprise d’accélérer les travaux et de respecter les délais convenus, afin de répondre aux exigences du Plan Comores émergent (Pce). «Ce projet est vital pour favoriser les échanges commerciaux et garantir l’interconnexion des biens et des personnes entre nos îles. C’est un levier clé pour notre développement économique et notre intégration régionale», a-t-il affirmé.


De son côté, le président du conseil d’administration d’Arab Contractors a assuré de la disponibilité de sa société à soutenir les Comores dans le développement de ses infrastructures stratégiques. Avec ses 60 000 employés et un chiffre d’affaires de 2,8 millions de dollars en 2009, Arab Contractors est classé « parmi les 200 plus grandes entreprises de construction au monde ». Le groupe réalise « 15 % de son chiffre d’affaires hors des frontières égyptiennes », notamment en Afrique, où il est présent depuis plus de 40 ans.En Côte d’Ivoire, au Cameroun, en Guinée équatoriale et au Kenya, la société est un acteur incontournable dans la construction de grands ouvrages depuis plusieurs années.

Commentaires