C’est devant les membres de la Cour suprême, que le nouveau locataire du palais de Mrodjuu, Ibrahim Mze Mohamed, a prêté serment pour devenir désormais le sixième gouverneur de l’île autonome de Ngazidja depuis l’avènement du «Nouvel ensemble comorien», consacré par la Constitution de 2001. La cérémonie d’investiture s’est déroulée dans une ambiance festive devant un parterre de personnalités civiles et militaires, ainsi que des membres du corps diplomatique. Une cérémonie marquée par la lecture de quelques versets du coran, psalmodiés par Abdallah Ali Abdallah.
Invité à prendre la parole pour le mot de bienvenue, le notable Alhadje Mkouboi soulignera dans une de ces métaphores dont il a le secret que du moment où Azali est l’imam, Ibrahim Mze est le muezzin. «Car s’il procède à l’appel les gens se précipiteront pour répondre à l’appel. Plus particulièrement les jeunes dont il est très près», a-t-il déclaré, assurant que Ngazidja gagnera certainement avec lui à la tête de l’île.
Quant à la gouverneure sortante, Sitti Mhoudine Farouata, elle a rappelé qu’il y a près d’un mois, elle avait réuni les autorités et les partenaires du pays au palais de Mrodjuu pour leur présenter son bilan.
Un bilan qui, selon elle, est le fruit d’une collaboration négociée auprès des partenaires et partagée par toutes les parties prenantes pour une communauté active et agissante. «Au bout de cinq années de mandat, les rencontres m’ont permis de faire des choix et de prendre des décisions. J’espère avoir été à la hauteur de mes ambitions premières. Faire de Ngazidja un havre de paix», a-t-elle martelé.
Le gouverneur investi, Ibrahim Mze Mohamed, clôturera la cérémonie en tenant un discours rassurant à l’endroit des autorités étatiques, notamment sur la vision du chef de l’État. Le nouvel homme fort de Ngazidja a déclaré avec assurance qu’il fera de Ngazidja le fer de lance du plan Comores émergent (Pce).
Du Cosic à Mdrodjuu
Pour lui, l’île doit jouer un rôle catalyseur dans la réalisation de tous les projets mentionnés dans le Pce. «C’est dans cet élan que Ngazidja aura une obligation morale d’œuvrer à la concrétisation de cette vision du chef de l’État dont l’histoire retiendra les réalisations en cours», a-t-il souligné.
Et de poursuivre: «Ngazidja n’a nullement besoin d’un plan de développement propre en dehors du Pce, mais d’une implication effective pour exercer un suivi pour tout ce qui sera entrepris sur son territoire. «Le nouveau locataire du palais de Mrodjuu sollicite d’ores et déjà l’administration centrale de lui fournir un cadre juridique adéquat, qui va permettre «au gouvernorat de disposer d’une organisation efficace et efficiente avec des règles de fonctionnement claires pour mieux servir nos concitoyens dans leur vie quotidienne».
Ibrahim Mze Mohamed envisage de mettre en place le conseil consultatif qui sera composé de représentants communaux, et qui favorisera le rapprochement entre le gouvernorat et les communes.
Il a promis, entre autres choses, de porter une oreille attentive à l’éducation civique des enfants, basée sur les valeurs de l’islam.Ingénieur en télécommunications formé en Tunisie puis en France, Ibrahim Mze a déjà exercé les fonctions de directeur général de l’Agence nationale de régulation des technologies de l’information et de la communication (Anrtic), de l’exMamwe, puis de Comores câbles. Il est en même temps président du Comité olympique et sportif des îles Comores (Cosic).