Docteur Zaidou Youssouf, médecin de carrière, est officiellement investi gouverneur de Ndzuani pour les cinq prochaines années. Elu dès le premier tour avec 50,90 % des voix le 14 janvier dernier, le successeur d’Anissi Chamsidine a prêté serment devant les membres de la Cour suprême le vendredi 24 mai dernier au gymnase de Missiri à Mutsamudu. «Au nom d’Allah, je m’engage solennellement devant Dieu et devant les hommes à respecter la loi fondamentale de notre pays. Je promets de remplir mes responsabilités avec clarté et honneur, dans l’intérêt des Comores et de l’île de Ndzuani», a-t-il ainsi formulé, comme le veut la tradition, le Coran à la main droite.
Cette cérémonie a été également marquée par la passation de service du nouvel élu de l’île. Le gouverneur sortant, Anissi Chamsidine a, dans son discours, fait le bilan de ses deux mandats en énumérant les projets mis en œuvre. Il a cité entre autres, «le lycée d’excellence, le début de l’aventure de la Radio et télévision de Ndzuani» (Rtn), la communalisation de l’île, l’hydroélectricité ainsi que le programme assurant l’égalité des chances pour tous», se plaignant par ailleurs que son second mandat, ait été marqué par le «changement de la constitution qui a réduit notre autonomie».
Rassurer la poursuite des projets
A son tour, le nouveau chef de l’exécutif de Ndzuani, a dit travailler en commun accord avec le chef de l’État, Azali Assoumani, et pour tous les Anjouanais. «Pour l’intérêt de la cohésion sociale, je ne serai le gouverneur d’aucun clan, d’aucune couche sociale, mais de tous les Anjouanais», a-t-il promis, avant de féliciter le chef de l’Etat Azali Assoumani pour sa réélection.Selon lui, Azali Assoumani, incarne l’avenir de ce pays. «Derrière lui, nous serons capables de relever tous les défis qui se poseront. Qu’ils s’agissent de l’unité nationale, des infrastructures de base, de la politique entrepreneuriale, de la protection des écosystèmes, de la problématique de la santé et de l’éducation de base ou encore, de l’autosuffisance alimentaire» a-t-il déclaré.
Se basant sur le Plan Comores émergent (Pce), docteur Zaidou Youssouf a indiqué qu’il aura «les ingrédients nécessaires», pour mener à bien ses «fonctions avec rigueur et détermination», rassurant de :»travailler avec la diaspora qui est un catalyseur dans l’épanouissement de l’île».Pour ce qui est de sa collaboration avec son prédécesseur, Zaidou Youssouf a affirmé avoir «épluché avec lui tous les dossiers de l’île», et qu’ «aucun dossier ne sera mis de côté ; tous les projets initiés seront poursuivis».Il faut dire que les deux hommes se connaissent très bien, pour avoir travaillé ensemble, lors du premier mandat d’Anissi Chamsidine et pour avoir fondé ensemble, le parti Soma, dont Zaidou a été vice-président pendant plusieurs années.