logo Al-Watwan

Le premier journal des Comores

Fin du ramadhwani I Une foire artisanale au Foyer de femmes du 5 au 10 mai

Fin du ramadhwani I Une foire artisanale au Foyer de femmes du 5 au 10 mai

Société | -   Nassila Ben Ali

image article une
Du mercredi 5 au lundi 10 mai, la Ccia Ngazidja va lancer sa première foire artisanale de l’année. Il s’agit, selon les organisateurs, d’une activité commerciale entrant dans le cadre des préparatifs de l’Aïd-El-fitr. La foire permettra, selon le président de la chambre de commerce insulaire de promouvoir les activités artisanales, mais également de vendre leurs produits durant les six jours évoqués dans un lieu fixe.

 

La chambre de commerce (Ccia) de Ngazidja et la coopérative artisanale organisent une foire artisanale du 5 au 10 mai prochain, au foyer des femmes de Moroni. Selon le président de cette institution, Ali Idjihadi, cette activité vise à promouvoir les activités artisanales «de nos artisans» et vendre «leurs produits au mois sacré de ramadan». «L’objectif est de faire la promotion de leurs activités, faire découvrir le talent de chaque artisan et de présenter ses produits à la population comorienne durant les six jours d’exposition», a-t-il déclaré.

Une période de solde pourla population et de vente pour les commerçants

Pour sa part, le directeur régional de la Ccia Ngazidja, Hamidou Mhoma, a tenu à préciser que cet évènement vise à donner un espace de vente dans cette période de Covid où les artisans n’ont pas pu vendre leurs produits. Pour participer, le patron de Graphica imprimerie a indiqué parmi les conditions, qu’un frais symbolique de 5.000 francs est fixé. «Nous appelons les personnes intéressées à venir à la Ccia Ngazidja pour se renseigner sur les différentes conditions, notamment la fiche d’inscription à remplir».


Selon lui, la foire sera organisée en trois phases. Une première sur l’exposition d’habits traditionnels notamment les boubous des hommes (Nkandu), les bonnets (Kofia), les Sukutri, les bijoux, sandales, les robes», entre autres. Une deuxième phase sur les produits cosmétiques (lait corporel, parfum, sacs à mains, maquillages, chaussures, (entre autres). «La troisième phase portera sur les produits agro-alimentaires.

 

On trouvera ainsi des farines de sagou, de manioc, mais aussi d’ignam. Il y aura aussi les tisan pour le thé (madjani), des épices (gingimbres, curcuma, poivre, cannelle), café, entre autres», a-t-il fait savoir, annonçant l’intention de la Ccia d’organiser deux à trois foires commerciales chaque année «comme cela se fait dans tous les pays d’ailleurs pour offrir à la population une période de solde et aux commerçants une période de vente».


Répondant à une question de la presse sur les résultats attendus sachant que tous les ans, des activités pareilles sont organisées mais avec moins de résultats convaincants, Hamidou Mhoma a répondu que les résultats sont là, sachant que les commerçants peuvent vendre leurs produits, mais également partager et communiquer leurs contacts avec les clients au cas où leurs produits sont recherchés.

Commentaires