logo Al-Watwan

Le premier journal des Comores

Faissoil Ben Daoud est décédé ce matin à Moroni I L’olympien avait été un pan de l’histoire de l’athlétisme de son pays

Faissoil Ben Daoud est décédé ce matin à Moroni I L’olympien avait été un pan de l’histoire de l’athlétisme de son pays

Société | -   Elie-Dine Djouma

image article une
L’athlétisme comorien, le Comité olympique et la Fédération comorienne d’athlétisme ont perdu le sprinteur ce dimanche 13 novembre. L’ancien chargé de missions du Cosic s’en est allé à la suite d’une brève maladie qui l’a alité quelques heures. Il a été le tout premier porte-drapeau de l’histoire comorienne des Jeux olympiques.

 

Faissoil Ben Daoud, âgé d’une quarantaine d’année, a été un agent du Comité national olympique après plusieurs années qu’il a brillé sur les pistes d’athlétisme au profit des Comores. Il a été l’un des plus grands athlètes de sa génération. "Faissoil a été un très grand athlète. Il était doué et très passionné. Il a participé à presque toutes les compétitions possibles pour un spécialiste de 400 m", a déclaré le chargé des fédérations au Cosic, Ali Mohamed Papa.

 

Faissoil a été inhumé aujourd’hui même à Paje, à Mtsamdu ya Ndzuani, sa ville natale. Peu avant son enterrement, le Cosic a publié un communiqué par lequel le président du mouvement olympique, Ibrahim Mze Mohamed et tout le personnel du Cosic ont annoncé la "disparition brutale" de leur "ami et camarade", et indiqué que "les obsèques du disparu allaient avoir lieu ce dimanche 13 novembre".

Un "grand" ambassadeur

Faissoil Ben Daoud a été le tout premier porte-drapeau de l’histoire comorienne des Jeux olympiques. Il a pris part aux Jo Atlanta 1996 avec six athlètes. Il a couru le 400 m. Il a débuté sa carrière en 1990 sous les auspices de feu fundi Chakira Saïd avant de bénéficier de l’encadrement d’Abdoulwahab Saïd Azali. Deux ans auparavant, il a fait partie de la délégation nationale aux Jeux francophones à Paris en France en 1994 avant d’enchainer, trois ans plus tard, avec l’édition de Madagascar en 1997.

 

Aux années 1990, il n’a manqué aucune compétition d’athlétisme régionale ou mondiale.En 1995, Faissoil Daoud a battu le record comorien du 800. En couvrant la distance en 1’55, il avait mis fin à la suprématie de Kamal Abdoulwahab qui en 1959 avait réussi 1’59 à Dakar au Sénégal.

 

"Faissoil Ben Daoud n’était pas seulement un coureur, il a été également un serviteur de l’athlétisme comorien. Il aimait l’athlétisme. Après sa carrière, il a suivi une formation d’entraineur", rappelle le secrétaire général du Cosic et ancien président de la fédération nationale d’athlétisme, Hilmy Aboud Saïd. En 2003, Faissoil Ben Daoud a remporté le bronze aux jeux des îles de Maurice.

 

Ce grand passionné de l’athlétisme est parti avec son rêve de voir les Comores organiser les jeux des îles de 2027 : "Je rêve de voir mon pays abriter ces jeux et surtout de voir l’athlétisme remporter des médailles d’or", s’était-il confié à Al-watwan Faissoil en juillet dernier à l’occasion des Premiers jeux de l’Union des Comores.

Paix à son âme.

 

Commentaires