La gendarmerie affirme avoir enregistré ces derniers temps «trois plaintes» pour agression en pleine nuit sur la route dans certaines régions de Ngazidja. Les faits sont attribués à «des coupeurs de route», selon l’expression consacrée à ce phénomène. Des malfaiteurs agressent les conducteurs de nuit depuis le samedi dernier entre 23h00 et 1h00. Le commandant de groupement de Ngazidja, Djaffar Housseine et le commandant de compagnie Zakaria Abdallah, ont confirmé avoir bien reçu les plaintes des victimes présumées.
«Les plaintes qu’on a reçues, les faits se sont passés dans la soirée du samedi seulement. Depuis, nous faisons des patrouilles le soir et d’autres mesures sont mises en place pour éviter ce genre de débordement. Jusqu’alors, aucune plainte n’a été enregistrée», a - t - il expliqué Selon Djaffar Housseine. «L’agresseur monte dans un taxi le soir par exemple, il demande à être déposé dans une zone non fréquentée et au moment de la descendre, non seulement il ne paie pas mais il vole la recette du taximan», détaille le commandant de compagnie Zakaria Abdallah.
Hadad, une des victimes de ces «coupeurs de routes» avoue avoir déposé plainte à la gendarmerie. Le jeune qui travaille dans le monde de la musique affirme avoir été agressé dans la soirée du samedi 4 juin. «J’ai déposé plainte à la police nationale depuis une semaine mais je n’ai eu aucune nouvelle. Un collègue qui a subi le même sort, m’a recommandé de venir à la gendarmerie», dit-il. Hadad Youssouf dit «avoir reçu des coups de ses agresseurs et jusqu’aujourd’hui il présente des problèmes d’auditions.
Il est à rappeler que ce genre d’agression existe depuis un long moment dans plusieurs pays d’Afrique et même dans l’île comorienne de Mayotte. La gendarmerie dit «craindre un phénomène qui n’est pas à écarter» toutefois elle assure qu’ils prendront les mesures nécessaires pour lutter contre ces malfaiteurs. Une enquête est ouverte par la gendarmerie nationale.