Un drame s'est joué dans la nuit de mercredi à jeudi à Kwambani la Washili, lors d'un twarab (soirée de musique traditionnelle). Un jeune homme de la ville, Housni Massoundi, est décédé à l'hôpital El-Maarouf des suites d'une blessure à la tête, provoquée par un coup de bâton, reçu quelques avant dans ce concert.
L'incident tragique a eu lieu au cours d'une querelle qui a éclaté entre jeunes, qui participaient à la soirée. Selon les témoignages recueillis, Housni Massoundi n'était pas impliqué dans la dispute initiale. Au contraire, il serait intervenu pour « tenter de calmer les esprits ». C'est à ce moment-là qu'il a reçu un coup de canne à la tête, porté par un jeune de la localité voisine d'Irohe.
Sur le moment, la victime n'aurait pas montré de signes de blessures graves. Housni se serait même relevé par lui-même, et déclaré qu'il ne saignait pas, mais qu'il ressentait une douleur à la tête. Cependant, son état a rapidement empiré. Transporté d'abord à l'hôpital local, il a ensuite été référé à l'hôpital El-Maarouf à Moroni, où il a succombé à ses blessures vers 3 heures du matin, jeudi.
Son agresseur, qui avait pris la fuite immédiatement après l'incident, a été retrouvé plus tard dans la brousse par des habitants de son village, Irohe. Il a été remis à la gendarmerie, où il est actuellement en détention.
Malgré la gravité de l'incident, le drame n'a heureusement pas engendré de tensions supplémentaires entre les deux localités. Dans une déclaration filmée et diffusée sur Facebook, un représentant de la communauté de Kwambani a tenu à rassurer que les relations entre Kwambani, Washili et Irohe restent pacifiques, affirmant qu'il « n'existe aucun conflit entre les deux localités ». Une déclaration similaire a été faite par les représentants d’Irohe, également via Facebook.
Le décès tragique de Housni Massoundi soulève une fois de plus la question de la violence lors des rassemblements festifs, surtout pendant la saison des grands mariages à Ngazidja.