Les Comoriens de Madagascar et la communauté de Majunga sont en deuil après «l’assassinat brutal» de l’un de ses membres les plus respectés. Ahmed Soultoine Abderemane, un ancien cadre de la Bank Of Africa (Boa), a été poignardé à mort le mardi 26 août 2025 dans sa résidence à Grand Pavua, dans la ville côtière de Majunga. Il a succombé à ses blessures peu après l’agression, avant d’être inhumé le lendemain, mercredi 27 août, au cimetière d’Antanmasaza. Des informations concordantes véhiculées sur place indiquent que le meurtrier présumé serait «l’ancien mari de la femme de ménage de la victime». Selon une source de l’ambassade des Comores à Madagascar, «la femme de ménage vivait depuis quelque temps à la résidence d’Ahmed Soultoine, après s’être séparée de son mari».
Une condamnation unanime
La cohabitation aurait été mal digerée par l’ex-époux, «qui aurait nourri une profonde jalousie envers le retraité comorien», selon d’autres sources en cours de confirmation. D’après une source reprise par des proches de la victime, Ahmed Soultoine, conscient des tensions entre sa femme de ménage et son ex époux, «avait conseillé à la femme de retourner auprès de son ancien mari afin d’éviter tout conflit». Mais celle-ci aurait refusé, attisant davantage la colère du suspect. Le jour du drame, «la gendarmerie avait été informée de menaces explicites proférées par le présumé coupable à l’encontre d’Ahmed Soultoine», selon des témoignages concordants. «Malheureusement, l’intervention des forces de l’ordre est arrivée trop tard.
Le présumé meurtrier aurait reconnu les faits devant les autorités judiciaires malgaches», indiquent d’autres sources. Né à Mwali, Ahmed Soultoine Abderemane s’était installé à Madagascar dès son jeune âge où il avait poursuivi ses études avant d’intégrer la Bank Of Africa. Il y fit carrière jusqu’à sa retraite. Marié à une femme malgache, il était père de 10 enfants, dont certains vivent aujourd’hui aux Comores, tandis que d’autres sont restés à Madagascar. Au quartier de Grand Pavua, où il avait acquis une grande concession après sa retraite, il menait une vie paisible et était respecté de tous.
L’assassinat d’Ahmed Soultoine Abderemane a provoqué une vive émotion tant au sein de la communauté comorienne que malgache. De nombreuses voix s’élèvent pour dénoncer «l’inaction des autorités» pour empêcher le drame malgré les alertes émises, et appellent «à faire toute la lumière sur cette affaire». Une enquête judiciaire a été ouverte à Madagascar. Le suspect est en détention en attendant son procès.
Moudjib M. Saïd