Hassani Ouleidi, un habitant de Moroni, la soixantaine atteinte, a été tué dans son domicile, sis à Moroni Hadudja. Les premières informations pointent Philippe Hervé, son petit-fils adoptif de 17 ans, comme principal suspect.Le forfait aurait eu lieux dans la nuit du dimanche, aux environs d’une heure du matin, d’après les premières informations livrées par des membres de la Direction générale de la sécurité civile (Dgsc), sous le contrôle d’un médecin et du substitut du procureur. «Un certain Philippe Hervé âgé de 17 ans serait l’auteur de ce meurtre», selon le procureur de la République.
Ali Mohamed Djounaidi a fait savoir que pour le moment, le parquet n’a que des identifications non juridiques car il n’a aucun renseignement sur ses origines.«Le présumé auteur est désormais introuvable. Nous avons publié ses coordonnées aux frontières», a-t-il rassuré avant d’ajouter que l’enquête est en cours et aucun mobile de la tuerie n’a pour le moment pas été identifié. Ainsi, un avis de recherche avec la photo d’identité du jeune Phillippe est publiée hier après-midi, par la gendarmerie nationale pour «l’enquête ouverte pour meurtre».
Interrogé par Al-watwan, un voisin du défunt a indiqué avoir entendu des bruits au milieu de la nuit. Il s’est approché de la maison et aurait demandé à Philippe, qui dormait à la même maison avec son grand-père, de le laisser entrer.«Philippe a tenu à me rassurer que Hassani, son grand-père, se portait bien. Il m’a demandé de passer par l’autre porte d’avant. Là, l’acte a été déjà commis», a témoigné le voisin qui a souhaité gardé l’anonymat.
Un avis de recherche
Venu en vacances aux Comores pour rendre hommage à son oncle, Souffiane Mzé, mort la semaine dernière, le défunt a, durant plus de 40 ans, résidé en France où il a une femme et quatre filles, selon un des membres de sa famille rencontré à la maison du défunt avant son enterrement à Itsandzoni au quartier Mbueni.Le présumé tueur est le fils adoptif de la nièce du défunt, une certaine Fatima Django qui l’a adopté depuis sa naissance.«A la mort de sa mère adoptive, Hassani Ouleidi deviendra de facto un parent du jeune Philipe», a témoigné Hairati Ahamada, une nièce du défunt.
Hamidou Ali