logo Al-Watwan

Le premier journal des Comores

Fermeture des débits des boissons alcoolisées I «Aucune autorisation d’ouverture n’a été délivrée»

Fermeture des débits des boissons alcoolisées I «Aucune autorisation d’ouverture n’a été délivrée»

Société | -

image article une
Le responsable en charge de l’opération de fermeture des débits de vente de boissons alcoolisées à Moroni, Nassuf Kaissane a rassuré qu’aucune instruction de réouverture n’a été accordée. “Et ceux qui continuent à vendre clandestinement les boissons alcoolisées le font en violation des dispositions en vigueur”.

 

Aucun débit de vente des boissons alcoolisées fermé le samedi 20 novembre dernier par la police nationale n’a eu l’autorisation de rouvrir ni relancer leurs activités”. L’information a été livrée par des responsables de la police nationale respectivement, le commissaire central de Moroni, Achkal Yahya et le chef de la sécurité publique et responsable de l’opération de fermeture de ces débits.


Joint au téléphone hier matin, Nassuf Kaissane fera savoir qu’il est très tôt d’ordonner la réouverture des débits fermés et la reprise de la vente des boissons alcoolisées. “Depuis la fermeture de ces débits, nous sommes en train de revoir les conditions qui permettraient de réouverture de ces lieux de vente. Vu que nous débutons une année, d’autres exigences liées à la sécurité publique seront renforcées. Certains seront définitivement interdits de rouvrir”, a-t-il indiqué.A en croire, Nassuf Kaissane, les personnes concernées seront ultérieurement convoquées pour être notifiées. “Des nouvelles dispositions qui prendront en considération la sécurité publique notamment la protection des enfants seront prises dans les prochains jours”, a-t-il fait savoir.


“Nous ne sommes pas là pour merder les gens. Nous sommes là pour assurer la sécurité publique. On ne peut pas accepter que des pratiques nuisibles à la morale et à la sécurité publiques soient la règle pour certains”, a souligné l’ancien commissaire de police. D’après le commissaire central de la police national, “personne n’est autorisée à reprendre ces activités. Ceux qui le font déjouent notre vigilance et nous n’allons pas tolérer. D’ailleurs leurs autorisations et permis trouvent ici, (au commissariat central de Moroni, ndlr), a-t-il rappelé.


Les débits concernés sont concernées, les établissements Gasikara situé à proximité de Sawa Prix et le Gambusi sis au nord de Moroni. Le gérant de Gasikara, Ahamada Mladjao n’a pas souhaité réagir à la mesure d’interdiction de réouverture de son site.Le responsable opérationnel de la pension Le Gambusi a fait savoir que les activités se limitent dorénavant à la location des chambres. “Nous n’avons pas encore obtenu l’autorisation de vendre de boissons alcoolisées ni reprendre le service de la restauration”, a souligné le gérant.La division de la sécurité publique de la police nationale avait procédé, le 20 novembre dernier, à la fermeture des débits de boissons alcoolisées dont la présence dans des zones résidentielles et leur proximité avec des établissements d’enseignement menace la sécurité publique, d’après son responsable, Nassuf Kaissane.

Hamidou Ali

 

Commentaires