Le ministre de l’Intérieur chargé des relations avec les institutions, Mohamed Daoudou, avait introduit une requête auprès du président de la Cour suprême pour demander la section administrative d’autoriser, pour demander les services du Cntde (centre national de traitement des données électorales) de rectifier une erreur technique survenue pendant le transfert des données des kits d’enrôlement vers la base de données du fichier électoral. À en croire une source de la Cour suprême, «le candidat Mouigni Baraka aurait également sollicité cette révision de la liste électorale». Dans sa requête, le ministre de l’Intérieur avait indiqué qu’un procès-verbal de la réunion du cadre de concertation, tenue le 16 février dernier pour faire le point sur l’état d’avancement du processus électoral en cours. Les participants avaient relevé certaines anomalies manifestes, notamment le cas de certaines personnes enrôlées, mais ne figurant pas sur les listes électorales. La demande du ministère a précisé qu’à l’issue de l’audition du chef du service informatique au sein du Cntde, il a été reconnu que les erreurs relevées avaient été dénoncées par des électeurs qui n’avaient pas vu leurs noms sur les listes affichées.
Le Cntde avait indiqué que le dysfonctionnement relevé pourrait être corrigé. Dans l’appui de cette requête, il a été versé une double liste de 527 électeurs de circonscriptions de Mwali et 299 électeurs de circonscriptions de Ngazidja, qui figuraient dans les kits d’enrôlement, mais absents dans la base de données du fichier électoral.
Les 299 électeurs de circonscriptions de Ngazidja sont repartis comme suit : quatorze inscrits à Mtsangani I, 24 électeurs à Magudju Ya Mbwani 1 et 5, 13 électeurs à Mgudjuu Ya Djuu, 10 élcteurs à Hadombwe 1 et 2, 35 électeurs à Moroni Coulée 1, 2, 3 et 7 et 27 électeurs à Hankunu 4 et 5. A Badjanani 1 et 2, cinquante-cinq électeurs inscrits, 27 électeurs à Irungudjani, 54 à Basha 2 et 3, 17 à Mbueni 3 et 4, 12 électeurs à Djomani 3, 15 à Zilmadjuu 2 et un électeur à Hamramba-Shezani.
A Mwali, dix-neuf électeurs inscrits à Mabahoni 1 et 2, 21 à Monimwamdji 1 et 2, 29 à Mdjimbia 1 et 2, 33 à Kanaleni 1 et 2 et 13 à Masandzeni 1. A Salamani ya Ntsini 1, trente-sept électeurs ont été inscrits, 39 à Muzdalifa 1 et 2, 39 à Coopera-Hadudja, quatre-vingt-deux électeurs à Djoiezi 1,2 et 3, cinq à Salamani ya Djuu et 16 à Bandar-Salama. Il a été également constaté quarante-six électeurs inscrits à Bwangoma 1, 93 à Mbatse 1 et 2, 39 à Howani 1 et 2, onze à Domoni et cinq à Ngamarumbo.
Dans son article premier, la section administrative de la Cour suprême, statuant en matière constitutionnelle et électorale, a déclaré «recevable» la requête introduite par le ministre de l’Intérieur. Elle a fait savoir que le chiffre devant être réinséré dans les kits concernés est arrêté à huit-cent vingt-six (826) personnes. Par conséquent, la section administrative a autorisé les services techniques du Cndte à procéder aux rectificatifs en question.
Ali Abdou
Cet article est protégé par le droit d’auteur et ne peut être utilisé ou diffusé sans l’obtention du consentement des titulaires de ces droits à savoir l’auteur et Al-watwan Presse Edition. Peuvent être autorisées les courtes citations justifiées par le caractère critique, pédagogique, scientifique ou d’information à la condition que soient indiqués clairement le nom de l’auteur et la source.