logo Al-Watwan

Le premier journal des Comores

Fin de la grève des commerçants à Mwali I La taxation d’un conteneur revient à son prix initial

Fin de la grève des commerçants à Mwali I La taxation d’un conteneur revient à son prix initial

Société | -

image article une
Désormais, le tarif pour un conteneur de référence de 20 pieds transportant des matériaux de construction est fixé à 150 000 francs au port de Mbwangoma, avec un droit de passage de 60 000 francs, tandis qu’un conteneur de divers est taxé à 100 000 francs.

 

L’Union des opérateurs économiques de Mwali (Uoem) a été conviée vendredi dernier au siège du gouvernorat à Bonovo par les autorités de l’île et la Société comorienne des ports (Scp), représentée par sa directrice régionale, pour trouver une issue à la mésentente qui oppose les deux parties. Il s’agissait de la troisième réunion après deux précédentes tentatives infructueuses. En effet, la directrice régionale de la Scp a annoncé une nouvelle mesure destinée à mettre fin à la grève générale qui avait démarré vendredi matin, avec la fermeture de tous les magasins et boutiques de l’île.


« Le directeur général de la Scp m’a autorisée à vous informer que, désormais, au lieu de payer par colis pour un conteneur dépoté, le tarif est fixé à 150 000 francs pour un conteneur de 20 pieds transportant des matériaux de construction ou une voiture, et 60 000 francs pour le droit de passage au port, tandis qu’un conteneur de divers sera taxé à 100.000 francs, avec le même droit de passage », a-t-elle annoncé. Cette nouvelle mesure semble avoir apaisé les opérateurs économiques, qui ont décidé de reprendre leurs activités dès le lendemain samedi, en attendant la poursuite des négociations pour leurs autres revendications.

D’autres points…

«Maintenant, nous paierons les mêmes taxes que nos collègues de Ngazidja et Ndzuani. Pour nous, c’est déjà un pas en avant, mais ce n’est pas encore une victoire, car beaucoup reste à revendiquer auprès de la Scp. Cela viendra progressivement. Cette solution trouvée ici à Bonovo est une lueur d’espoir pour réduire la hausse des prix des matières premières transportées vers l’île de Mwali», a déclaré un représentant des commerçants.


Parmi les autres points de négociation figurent le droit de toucher pour les armateurs, les conditions de passage au port des produits vivriers locaux et des marchandises pour le commerce intérieur, c’est-à-dire les petits commerçants qui achètent leurs produits à Ndzuani pour les vendre à Mwali, et qui rencontrent eux aussi des difficultés dans leurs échanges maritimes. « Une nouvelle réunion des opérateurs économiques est prévue dans les prochains jours à la Chambre de commerce, d’industrie et d’agriculture de Mwali pour discuter de ces revendications et des points à défendre auprès des autorités de l’île ainsi que de la Scp », a expliqué Saïd Nanai Abdallah, secrétaire général de l’Uoem.

Abdillahi Housni

Commentaires