logo Al-Watwan

Le premier journal des Comores

Fin de la mission de l’Union africaine à Moroni I «La population comorienne est attachée à l’unité nationale»

Fin de la mission de l’Union africaine à Moroni I «La population comorienne est attachée à l’unité nationale»

Société | -   Mariata Moussa

image article une
Au cours de leur séjour à Moroni, les experts du Mécanisme africain d’évaluation par les paires (Maep) a rencontré les parties prenantes sur l’ensemble du territoire national. Ces parties prenantes évoquées par Dr Ousmane Mamadou Diallo sont les acteurs gouvernementaux, les partis politiques de la Mouvance présidentielle et de l’opposition, la société civile professionnelle et la notabilité.

 

La mission effectuée à Moroni pour l’évaluation ciblée sur les changements anticonstitutionnels en Afrique du Mécanisme africain d’évaluation par les paires (Maep), conduite par le Dr Ousmane Mamadou Diallo, s’est achevée avec une visite du président de l’Union, Azali Assoumani.
Effectuée le vendredi dernier quelques heures avant leur départ de Moroni, cette visite à Beit Salam était une occasion pour cette délégation de livrer au chef de l’Etat un aperçu de leur mission à Moroni. Au terme de cet entretien, le chef de la délégation, a déclaré que «l’ensemble de la population comorienne est attachée à l’unité nationale. Ils y tiennent comme la prunelle de leurs yeux».

Au cours de cette intervention à la presse, Dr Ousmane Mamadou Diallo a ajouté que les Comoriens ont démontré au Maep leur volonté de poursuivre et de persister dans cette culture de dialogue cultivé depuis l’indépendance jusqu’aujourd’hui. «Nous n’avons pas manqué de souligner ce point au président». Quant au déroulement de leur mission aux Comores, Dr Ousmane Mamadou Diallo a fait savoir qu’ils avaient bénéficié de l’appui d’une équipe nationale qui les a guidées et assistés dans tous les entretiens. Côté technique pour la réalisation de cette mission à Moroni, le chef de la délégation a parlé de l’administration d’un document qui est un guide d’entretien. «Nous avons administré ce guide technique à l’ensemble des parties prenantes et sur la base de cela, nous allons faire la synthèse de l’ensemble des réponses et différents éléments que nous avons pu recueillir au cours de cette mission».

Des rencontres avec le pouvoir et l’opposition

Au sujet de leur séjour à Moron, le Maep a rencontré les parties prenantes sur l’ensemble du territoire national. Ces parties prenantes évoquées par Dr Ousmane Mamadou Diallo sont les acteurs gouvernementaux, les partis politiques de la Mouvance présidentielle et de l’opposition la société civile professionnelle et la notabilité. Sur cette dernière catégorie, l’éminente personnalité du Maep a dit «être frappée par le rôle bénéfique joué par la notabilité du pays et le statut particulier des femme». Par rapport aux rencontres effectuées avec les parties prenantes des milieux politiques, le porte-parole de la coalition de l’opposition a déclaré que cette mission axée sur les changements anticonstitutionnels en Afrique se cadre bien avec ce qui se passe aux Comores actuellement. « Pour s’accaparer du pouvoir, le régime a dénaturé la philosophie des assises initiées par la génération qui a déclaré l’indépendance en 1975. L’idée d’organiser des assises nationales inclusives réunissant toutes les forces vives du pays pour un bilan des 45 ans de souveraineté a été détournée. Il s’est servi de cette idée pour briser tous les piliers de l’Accord de Fomboni en révisant drastiquement la constitution de 2001».


Dans son intervention, le porte-parole a ajouté que «le dialogue national n’a pas non plus été mieux et nous avons profité de leur présence pour évoquer avec eux la question des prisonniers politiques, des personnes frappées d’interdiction de quitter le territoire et des personnes tombées sous les balles». Côté Mouvance présidentielle, aucune information n’a été recueillie. Contacté à plusieurs reprises, le secrétaire général de la présidence docteur Sounhadj Attoumane et un des représentants de la Mouvance à cette rencontre avec le Maep étaient restés injoignables0

Commentaires