Nous sommes venus chercher la paix et la conciliation après toutes ces années d’incompréhensions”. Les mots sont du président d’honneur de Djabal fc, Saïd Ali Sultan, visiblement attaché à “une réconciliation des cœurs” entre Al-watwan et Djabal football club. “Nous avons tous déploré ce qui s’est passé. Mais nous ne voulons pas y revenir, nous voulons regarder l’avenir et aller de l’avant”, a-t-il ajouté dans son mot d’ouverture de la rencontre en présence du directeur général, Maoulida Mbaé et de son adjoint, M’madi Moindjié.
Ce président de la Fédération comorienne de basketball et haut responsable de Djabal fc a poursuivi en défendant l’idée de mettre fin “de toute urgence” aux incompréhensions nées après l’incident malheureux subi au stade de Moroni samedi 9 avril 2016 par notre chroniqueur sportif, Elie-Dine Djouma.
Un épisode douloureux qui avait fortement mis à mal des années durant les rapports entre Al-watwan et la formation d’Ikoni.
Les interventions allaient dans le même sens au cours des échanges qui ont duré plus d’une heure. Au fond, les uns et les autres ont estimé qu’il était temps de fermer “ce chapitre” et de penser au retour à des rapports normaux dans l’intérêt du football, du journal et des lecteurs. Elie-Dine Djouma a exprimé sa satisfaction et “l’initiative prise” pour qu’Al-watwan et Djabal fc puissent s’engager dans la voie de la réconciliation. “Pour le bien de nous tous, il est très important qu’on saisisse cette occasion pour tourner la page”, a dit le chroniqueur sportif. Toutefois, Elie-Dine Djouma a rappelé que “je vais continuer à faire mon travail, comme j’essaie de le faire pour tous les clubs, dans le respect de la déontologie et du respect de son éthique”.
Les responsables de Djabal fc ont ravivé la flamme de l’amitié et veulent jouer la carte de la concorde, demandant à Al-watwan, le chroniqueur sportif en particulier, de faire son job comme il le fait pour tout le monde. “Parler des bonnes choses ou des erreurs d’une équipe, c’est le propre d’un journaliste. Cela ne montre pas que nous serons furieux si demain, dans le cadre de votre travail, vous critiquez Djabal fc comme vous le faites pour une autre équipe, c’est normal”, a souligné Adinane Youssouf alias Romario.“Le plus important pour nous, c’est d’oublier le passé, de travailler ensemble dans un cadre professionnel et faire comme si de rien n’était”, a-t-il poursuivi, promettant de jouer un rôle de “trait d’union entre le staff et les supporteurs” pour promouvoir des relations de confiance entre Al-watwan et sa formation sportive.
De leur côté, les responsables du journal ont salué la démarche de Djabal fc et promettent de mettre à profit cet élan engagé pour enterrer à jamais les malentendus.
“Nous avons tous à gagner en prônant la conciliation. Le plus important, c’est de voir comment construire et promouvoir cette conciliation dans la durée et dans l’intérêt de tout le monde”, a souligné le directeur général, Maoulida Mbaé, qui a promis d’œuvrer au rapprochement des cœurs et à “une réconciliation franche, durable et fructueuse” entre Al-watwan et Djabal fc.
A.S Kemba