logo Al-Watwan

Le premier journal des Comores

Fin du mois sacré de Ramadan I Une opération de nettoyage avant l’aïd

Fin du mois sacré de Ramadan I Une opération de nettoyage avant l’aïd

Société | -

image article une
Sous l'impulsion du nouveau maire de la Capitale, et avec le concours du ministère de l'Intérieur, des forces de l'ordre et du Cosep, une opération de nettoyage a permis d'assainir intégralement la ville de Moroni.

 

La mairie de Moroni a procédé hier, dimanche 30 mars, à partir de 22 heures. à une grande opération de nettoyage de la capitale. Cette opération visait à débarrasser les ordures éparpillées partout dans la capitale, après les activités commerciales qui ont eu lieu ces derniers jours, à l’occasion de la fête de l’aid el-fitr.L’opération s’est déroulée en présence du nouveau maire de la capitale, Mohamed Ahmed Assoumani, et ses conseillers, mais également du ministre de l’Intérieur, Fakridine Mahmoud, du directeur de cabinet du président de la République en charge de la Défense, Youssoufa Mohamed Ali, de la commissaire au plan, Nadjda Said Abdallah, et des membres des forces de l’ordre et des association de la ville.

Ces travaux d’assainissement ont mobilisé plus de 250 personnes. Tous les coins et les recoins, de la station Caltex à place Ajao, en passant par le petit marché, jusqu’au rond point Salimamoud et le marché Volovolo, ont été passés à la serpillière."Il est du devoir pour la mairie de Moroni de se mobiliser pour nettoyer la ville, sachant que pendant les 2 dernières semaines du mois de ramadan, il y a eu beaucoup d’activités commerciales qui ont engendré beaucoup de déchets", a expliqué le maire de la capitale, montrant la nécessité d’un travail de nettoyage intense avant un jour de l’aid. Mohamed Ahmed Assoumani a souligné que cette opération répond également aux exigences religieuses. "La religion nous demande d’être propre. Le prophète (Psl) disait que la propreté fait partie de la foi. Ainsi, les maisons où nous habitons, et tous les lieux, je veux dire la ville, que nous fréquentons doivent être propres", a-t-il insisté.

 

Remerciant tous les acteurs qui ont pris part à cette opération, le nouvel homme fort de Moroni s’est dit satisfait et a demandé à tout le monde de faire en sorte que de telles initiatives perdurent. "Que cette propreté puisse durer à tout moment, que Moroni redevienne vraiment une ville propre", a-t-il lancé au début des travaux.Mohamed Ahmed Asooumani a tenu, tout de même, à indiquer qu’il n’a pas encore pris ses fonctions officiellement. "La responsabilité de ce qui s’est passé jusqu’à maintenant revient au maire sortant qui, malheureusement, n’a pas encore remis les clés. Mais au vu du sens de responsabilité de mon équipe et de moi-même, je me suis dit que nous devons nous engager pour pouvoir assurer le nettoyage de la ville. Effectivement, il y a une accumulation des ordures. C’est quand même inquiétant et je devais prendre mes responsabilités", a-t-il déclaré.

Concernant le programme de développement de la ville de Moroni, le maire de la capitale a fait savoir que la question de la propreté de la ville est l’une des priorités de son équipe. "Nous mobiliserons tous les partenaires afin d’assurer un nettoyage permanent de toutes les rues de la ville et restructurer le service de la voirie pour qu’il soit performant. Nous allons également négocier avec les prestataires qui ont la charge d’acheminer les ordures jusqu’à la décharge pour qu’il puisse fonctionner sans discontinuité", a-t-il promis.

Le nouveau maire de Moroni a saisi l’occasion pour souhaiter ses voeux de l’aid à la population, en particulier aux habitants de la capitale. "Je voudrais exprimer mes vœux de bonnes fêtes de l’aid aux résidents de la ville de Moroni et à tous les musulmans du monde. En tant que premier magistrat de la ville, j’exprime mes vœux, que Dieu exauce nos prières que nous avons accomplies durant tout le mois de ramadhwani et qu’il nous accorde sa miséricorde", a-t-il mentionné.

Youssef Abdou

Commentaires