Le président de la République Azali Assoumani a procédé hier jeudi à l’ouverture de l’expo-vente, organisé par le Projet intégré développement chaînes de valeurs et compétitivité (Pidc), arrivé en échéance le 31 juillet et dont les résultats ont été appréciés à la fois par les bénéficiaires, les autorités et par la Banque mondiale, principal bailleurs du projet. D’une durée de deux jours, l’évènement a réuni plus d’une centaine d’exposants parmi lesquels des lauréats du Concours de plan d’affaires (Cpa) et des entrepreneurs soutenus par les structures d’appui à l’entrepreneuriat, telles que l’Uccia et l’Anpi.
«3047 emplois créés»
«Le gouvernement avec le soutien continu de ses partenaires techniques et financiers, est pleinement engagé à soutenir la jeunesse comorienne, en lui offrant tous les moyens nécessaires à son épanouissement», a déclaré le chef de l’Etat qui rappelle que l’objectif principal de ce projet est de soutenir la croissance des micro, petits et moyens entreprises et d’accroitre les opportunités des jeunes et des femmes.
«Les résultats du projet sont probants», à en croire le locataire du palais de Beit-Salam selon qui «3047 emplois dont 1461 directs et 1586 indirects ont été créés» grâce à ce projet. «Nous devons orienter nos actions dans la protection sociale, l’innovation et la création d’emplois décents, ainsi que l’adoption des pratiques agricoles durables, préservant à la fois notre santé, notre environnement et nos ressources naturelles», a-t-il soutenu, appelant à faire de l’agriculture le moteur du développement du pays.
De son côté, le ministre de l’Agriculture, Daniel Ali Bandar, a souligné que plusieurs réalisations et résultats issus des activités de ce projet ont été enregistrés, allant de l’élaboration des textes législatifs à l’infrastructure ainsi qu’aux outils accordés dans le cadre du projet. «Je suis particulièrement heureux d’être témoin des réalisations de ce projet qui, j’en suis persuadé, contribueront au développement socio-économique de notre pays», a-t-il soutenu.
Même note de satisfaction pour la représentante de la Banque mondiale mondiale qui dit être heureuse de constater que les appuis de son institution, cadrent avec la vision du gouvernement comorien et participent à la mise en œuvre du Plan Comores émergent. «Des résultats importants ont été obtenus notamment dans le renforcement de l’environnement institutionnel pour le développement des chaînes de valeur et la réalisation des infrastructures pour la connectivité des marchés», a-t-elle précisé. Même réaction pour le vice-président de l’Assemblée nationale, Mohamed Ahamada Baco qui au vu des résultats présentés, dit être convaincu que «la jeunesse comorienne a des potentialités et des opportunités qui ne demandent qu’à être valorisées».