Le troisième Salon de l’économie numérique, démarré le jeudi dernier, a été clôturé hier, mardi 19 novembre, au Palais du peuple, en présence de plusieurs hautes personnalités, notamment le chef de l’Etat, Azali Assoumani. A l’occasion, le président de la chambre de commerce, d’industrie et d’artisanat (Ccia) de Ngazidja a tenu à remercier le gouvernement et tous acteurs du numérique aux Comores pour les efforts consentis dans le but de développer ce domaine « ô combien important pour le développement du pays en général ». Soulignant l’engouement de la jeunesse pour les réseaux sociaux, Ali Idjihad appelle à un politique générale «pour renforcer la sécurité dans ce secteur».
Pour sa part, le directeur de Comor’lab, Youssouf Abdoulmadjid, a restitué les travaux réalisés durant les trois jours de ce salon. Selon lui, à travers les ateliers et les tables rondes, l’on a exposé les dangers et dérives des réseaux sociaux avant de proposer des solutions, notamment «la mise en place d’une loi pour réglementer le numérique, l’instauration d’un contrôle parental, des sanctions pour les diffuseurs et les ré-diffuseurs de fausses informations ou de contenus malsains et la création d’une brigade spécialisée». Le ministre de l’Education nationale a saisi l’opportunité pour indiquer à l’assistance que l’économie numérique occupe 15% du budget de l’Etat, et 12% du Pib. «Il est urgent d’orienter les jeunes dans ce secteur et les aider à maîtriser l’intelligence artificielle qui est devenue l’outil le plus utilisé dans ce monde contemporain », a mentionné Bacari Mvoulana.
A son tour, le président de la République a réitéré l’engagement du gouvernement à accompagner tous les acteurs concernés en leur apportant le soutien nécessaire à la santé de l’économie numérique.Le président s’est réjoui des progrès réalisés depuis la deuxième édition jusqu’à présent, faisant allusion à l’écosystème numérique déjà établi, plaçant le pays au 25eme rang du continent africain.Azali Assoumani a, en outre, exprimé sa reconnaissance aux organisateurs pour les travaux réalisés cette année sur la lutte contre la cybercriminalité un fléau qui menace, selon lui, les entreprises et les citoyens.
Il appelle cependant à la vigilance des parents pour leurs enfants concernant l’usage des réseaux sociaux qui, selon lui, contiennent de la désinformation, le cyber harcèlement et tant d’autres risques. «L’État s’engage à mettre en oeuvre les réformes qui conviennent sur la gestion du cadre juridique pour lutter contre la cybercriminalité. Il est ainsi nécessaire de former les jeunes et les outiller car ils sont la première ligne de défense contre les dangers», a déclaré le chef de l’Etat.
Les lauréats du premier concours de hackathon cyber se sont vu attribuer leurs primes. Le président Azali Assoumani a clôturé la cérémonie par une visite guidée des différents stands installés à l’occasion de cette troisième édition.
Said Toihir