Comme prévu, la finale du concours de mémorisation et de récitation du Saint Coran, pour la région de Mbadjini, a eu lieu à Fumbuni le dimanche 30 mars qui correspondait au 29 ramadhwani 1446. C’est Ansardine Antri et Al-Hadi Mohamed Bakar qui ont respectivement remporté les premiers prix de la mémorisation et de la récitation.La cérémonie organisée pour annoncer les résultats a vu la présence du conseiller du président du président de la République chargé des Affaires religieuses, Abdallah Yahaya Toiyib, du président de l’Union des écoles de la région, Dr Ismail Maoulida, des prédicateurs, et plusieurs personnalités éminentes de la communauté.
À l’occasion, Abdallah Yahaya qui est également vice-président de conseil des oulémas de la région de Mbadjini a tenu à souligner l’importance de ce genre d’événements qui renforce le lien avec le Saint Coran et motive les jeunes à s’y attacher. Pour sa part, le maire d’Itsahidi a, dans son mot de bienvenue aux participants, mentionné « le rôle très important » que jouent les oulémas de la région dans la diffusion des enseignements du Saint Coran. Youssouf M’madi Bakar a de son côté, tenu à féliciter la ville de Fumbuni pour avoir accueilli cet événement, lequel contribue à construire une communauté coranique cohésive.
Concernant la compétition elle-même, elle a été marquée par une forte concurrence. Les participants ont, selon les organisateurs, démontré un niveau exceptionnel de maîtrise et de performance. Se trouvant dans l’embarras du choix, le jury a pu quand même distinguer les trois premiers de chaque catégorie. Il s’agit pour la mémorisation du Coran tout entier d’Ansardine Antridine pour le premier prix, Hadiya Ibrahim pour la deuxième place et Moubsuri Miduladji pour la troisième place. S’agissant de la récitation et intonation, Al-Hadi Mohamed Bakar a remporté le premier prix en devançant Alaoui Mohamed Bakar (deuxième) et Said Toufail Assoumani (troisième).
Il convient de noter que les premières épreuves de qualification de ce concours ont eu lieu le 15 mars à Bandamadji la Domba, avec la participation de 18 candidats de diverses écoles coraniques de la région. Le concours visait à encourager les jeunes générations à aimer le Saint Coran, à le maîtriser et à le réciter convenablement.Pour rappel, la finale a été organisée à Fumbuni pour également rendre hommage à Said Hassane Said Hachim, et commémorer ses contributions au soutien du travail des oulémas.