logo Al-Watwan

Le premier journal des Comores

Finale webcup régional : Mdjwaezi ya Hambu distingue ses deux lauréats

Finale webcup régional : Mdjwaezi ya Hambu distingue ses deux lauréats

Société | -   Abdou Moustoifa

image article une
Kaissane Said Ahmed et Bachar Mohamed Ibrahim, ont reçu les honneurs en compagnie de leurs deux camarades développeurs qui avaient représenté les Comores, lors du dernier concours réunissant les îles de l’océan indien, dans la capitale mozambicaine.

 

Après l’accueil triomphal du 18 décembre de l’aéroport, les lauréats du Webcup 2024 au Mozambique, étaient encore à l’honneur ce vendredi, 25 décembre. A Mdjwaezi ya Hambu, où sont originaires deux des quatre ambassadeurs ayant remporté la finale régionale, ont été distingués. La cérémonie, qui s’est tenue après la prière hebdomadaire, avait vu la participation de quelques personnalités étatiques, comme le procureur général près de la cour d’appel de Moroni, le secrétaire général du ministère de l’Éducation, ou encore le directeur de l’institut universitaires des technologies (Iut).
L’évènement avait pour objectif de féliciter l’équipe victorieuse du dernier concours Webcup, qui se déroulait au Mozambique. Durant le week-end du 13 au 14 décembre, les candidats devaient créer un site web opérationnel en 24 heures.En tout, 70 développeurs web, issus des îles de l’océan indien se disputaient le trophée de cette compétition crée en 2013. C’est la première fois que les Comores remportent la finale.


L’équipe avait été accompagnée par l’Actic et Comor’Lab. Une prouesse saluée par tous les intervenants de la cérémonie. Parmi eux, le secrétaire général du ministère de l’Éducation, Saïd Soulé, selon qui cette victoire du pays prouve que l’Université des Comores a de quoi être fière.
En effet, trois des quatre lauréats sont des sortants du département de génie informatique au sein de l’Institut universitaire des technologies (Iut). « Notre université se distingue à l’extérieur, même si elle est certes confrontée à quelques défis. Récemment, le ministre de l’’Education était à Toulouse dans un évènement éducatif. Là-bas il a découvert que 11 sur les 12 étudiants qui représentaient la prestigieuse université sénégalaise de Cheikh Anta Diop, étaient des comoriens ayant obtenu leurs licences aux Comores », a-t-il dit, appelant les autorités communautaires à organiser ces cérémonies dans un espace spacieux pour permettre aux femmes d’être elles aussi présentes. «Car la gent féminine peut elle aussi atteindre le sommet comme nous. La preuve, dans notre équipe, il y en a une, Djadida Ibrahim Mahamoud», a plaidé Fahad Ben Abdou, originaire de Hantsindzi dans le Mbwankuwu.

Écosystème adapté

Pour sa part, le directeur de l’Iut, Ahmed Bacar, a salué l’initiative de Mdjwaezi, un geste qui selon lui encouragera et inspirera d’autres jeunes générations. «Nous pouvons obtenir de tels résultats si nos centres disposent des écosystèmes adaptés et des infrastructures à la hauteur des attentes», a-t-il souligné.
Né à Mdjwaezi ya Hambu, Bachar Mohamed Ibrahim est un professionnel du numérique, spécialisé en génie informatique, sécurité des systèmes d’information, développement full-stack, développement mobile et design graphique, selon une biographie, transmise à la presse. Spécialisé en sécurité des systèmes d’information, Bachar, est également développeur mobile, avec une capacité à concevoir des applications performantes, adaptées aux besoins des utilisateurs et aux standards modernes des plateformes mobiles.


Son compagnon, Kaissane Said Ahmed, qui actuellement est employé du laboratoire national des travaux publics et du bâtiment (Lntpb), est un pur produit de l’institut supérieur d’informatique du Sénégal. Encadreur à l’Iut depuis 2023, il a développé plusieurs sites web, aussi bien dans la restauration que dans la location de voiture.
Il faut savoir qu’honorer l’équipe championne du Webcup régional 2024, est une occasion pour Mdjwaezi ya Hambu d’encourager les autres jeunes à prendre exemple sur nos ambassadeurs, qui ont représenté fièrement le pays devant leurs concurrents venus de Madagascar, ou encore des îles Rodrigues.
La distinction de ce vendredi est selon un notable de Mdjwaezi une suite logique de leur politique communautaire qui priorise toujours l’éducation en allouant au secteur plus de 40% du budget des activités coutumières. La ville octroie des bourses aux bacheliers ayant décroché des mentions.

Commentaires