logo Al-Watwan

Le premier journal des Comores

Finance solidaire I Le projet d’une mutuelle d’épargne et de crédit à Comores Telecom se concrétise

Finance solidaire I Le projet d’une mutuelle d’épargne et de crédit à Comores Telecom se concrétise

Société | -   Sardou Moussa

image article une
Annoncé de longue date, le projet de création d’un organe interne de financement de projet au sein de la Société nationale de télécommunications voit enfin le jour. Les dirigeants de ses organes de gestion viennent d’être choisis.

 

La mutuelle d’épargne et de crédit interne de Comores Télécom, baptisée Sa.Wa.Com (Sanduk la wantru wahazi wa Comores Télécom) a progressé dans son processus de mise en place effective, avec l’installation de ses organes de gestion sur l’ensemble du territoire national.


Du scrutin organisé le 26 janvier dernier, ont été en effet élus les «cadres supérieurs» des Conseils d’administration régionaux. Les dénommés Rakib Ahmed Abdallah au niveau de Ndzuani, Mohamed El-hamid Boura à Mwali et Abderemane Saïd Abdallah à Ngazidja sont les heureux élus.


A noter qu’outre le Ca, qui comporte à sa tête un «cadre supérieur», «un cadre de gestion» et un «agent d’exécution», chaque organe insulaire de Sa.Wa.Com est également doté d’un «Comité de crédit» et d’un «Conseil de surveillance», tous deux comprenant les mêmes postes que le Ca.

Mille adhérents nécessaires

La mutuelle d’épargne et de crédit de Comores Télécom s’est définie pour mission de «fournir, de façon durable, des services financiers de proximité aux personnes exerçant une activité génératrice de revenus ou ayant un revenu régulier et aux micro-entrepreneurs et leur assurer un accompagnement technique en vue d’accroitre leurs revenus et améliorer leurs conditions de vie». Ses membres sont donc des personnes qui exercent une «activité génératrice de revenus ou procurant un revenu régulier, ou encore l’exercice d’une micro-entreprise». Et, selon toujours ses statuts, un nombre minimum de 1 000 adhérents demeure toujours nécessaire pour maintenir son existence.


Dans la pratique, Sa.Wa.Com va «collecter les dépôts des membres et les leur restituer en temps voulu», «distribuer des micros crédits à ses membres en besoin de financement», et «favoriser la solidarité et la coopération entre les membres». Elle va aussi «promouvoir l’éducation économique, sociale et coopérative des membres», «lutter contre la pratique de l’usure de billets de banque et la thésaurisation» et «offrir d’autres services financiers comme le transfert d’argent».


Enfin, cette mutuelle est ouverte au personnel de Comores Télécom, mais pas que : les «employés d’autres établissements», «la population de sa zone géographique » ainsi que «toute personne physique ou morale partageant le lien commun tel que défini» dans les statuts de cette organisation et «jouissant de ses droits civils», y seront les bienvenus.

Commentaires