Lors d’une cérémonie organisée le vendredi dernier au palais du peuple, la Meck-Moroni a octroyé pour la neuvième fois 23 bourses, dans le cadre du programme Bourses Twamaya ya Maudu, établi en 2015.
Souligner l’importance de ces bourses
En présence du ministre de l’Education nationale, de hauts cadres de l’enseignement, de diplomates, de parents d’élèves et d’étudiants, la directrice exécutive par intérim de la Meck-Moroni, Bouthainata Abdillahi, a rappelé que depuis 2015, 130 bourses ont été attribuées à des étudiants poursuivant leurs études à l’université des Comores, et 81 autres à des étudiants inscrits à l’étranger, soit un total de 211 bourses d’une valeur totale de 300 millions de francs comoriens. Le mérite a été mis en avant. Parmi ces 23 bourses, trois boursiers se sont particulièrement distingués en obtenant une mention « très bien ». Il s’agit d’Abdoulhalim Youssouf, originaire de Mirereni ya Dimani, titulaire d’un baccalauréat scientifique série C, qui va étudier l’aéronautique à l’École d’ingénierie des sciences aérospatiales de Bordeaux. Ensuite, Malek Mikidachi (bac C), originaire de Dzahani la Tsidje, inscrit en mathématiques fondamentales et appliquées à l’université Paris cité-ufr mathématique.
Enfin, Mohamed Ahmed Asma (bac C), originaire de Moya à Ndzuani et de Moroni, inscrite en Prépa physique-chimie et sciences de l’ingénieur au Lycée Faidherbe de Lille. Sept autres boursiers ont obtenu des mentions « bien ».Avant le discours du ministre de l’Education nationale, Takiddine Youssouf, qui a salué l’initiative de la Meck-Moroni pour la mise en place de ce programme de bourses, deux lauréats ont remercié la Meck-Moroni au nom de leurs camarades. Lors de sa déclaration, Abdoul Anziz Djahi a exprimé sa gratitude envers la Meck-Moroni pour ses bienfaits envers la jeunesse comorienne, qualifiant le programme de bourses Twamaya ya Maudu de la Meck-Moroni de « geste héroïque digne d’un État et non d’une institution financière ». De son côté, Manale Ali Ahamada a souligné l’importance de ces bourses pour l’avenir du pays, appelant ces lauréats et les bacheliers de 2023 à « ne jamais abandonner le combat ». Elle a encouragé les étudiants à « persévérer en prenant exemple sur les personnes qui ont réussi malgré les obstacles rencontrés».