Dans un peu plus de deux semaines, l’Ong Imara de robotique ira représenter les Comores au Panama dans le cadre du «First global challenge », une compétition internationale qui réunira quelques 190 pays. Cette année, le thème retenu est « l’équilibre écologique».
À cet effet, un gala de soutien est prévu le soir du 11 octobre prochain au Retaj. Une cérémonie parrainée et organisée par la Fondation «Hazi Haki», présidée par Mohamed Said Abdallah Mchangama. «Ce sera l’occasion de collecter des fonds qui serviront à financer en partie le voyage de l’équipe au Panama», a expliqué la présidente de l’Ong Imara, Haina Keke, jointe au téléphone. «En fait, il nous faudra collecter un peu plus d’un million de francs. L’équipe est composée de 7 personnes, dont des jeunes entre 13 et 20 ans», a-t-elle dit.
Au cours de la cérémonie, apprend-on, «il y aura des démonstrations et des projets réalisés par ces jeunes». L’équipe comorienne prépare ce grand rendez-vous avec détermination. «Nous avons effectué beaucoup d’activités en lien avec le thème, en nous déplaçant à Mitsamihuli notamment. Là-bas, nous avons visité la mangrove et les enfants ont saisi son importance avec l’écosystème local», a encore déclaré Haina Keke. «Une expo-vente a également été effectuée il y a quelques semaines à Volo-volo, lors de laquelle les enfants ont pu lever de l’argent», a dit notre interlocutrice, très fière de ses élèves.
Une médaille d’argent en 2019 à Dubaï
L’Ong, lancée il y a 10 ans, a été créée pour permettre à la jeunesse comorienne de «créer» alors que souvent on lui demande d’apprendre. Depuis, des enfants, majoritairement des filles mais il y a aussi des garçons, apprennent à concevoir des robots. C’est ainsi qu’en 2019, lors de la participation d’Imara au First global challenge qui se tenait à Dubaï, l’équipe a remporté une médaille d’argent, vue par les vice-champions comme une consécration.
«Ces jeunes issus de familles modestes, sont porteurs de fierté et d’avenir. Leur participation aux Olympiades sera bien plus qu’une aventure académique : ce sera un message d’espoir pour toute la jeunesse comorienne. Elle motivera particulièrement les adolescents qui croiront en leur capacité à devenir des citoyens actifs du monde entier», estime pour sa part la Fondation Hazi Haki. Outre la robotique, Imara initie ses élèves au leadership, à l’art de s’exprimer en public, au civisme, et même à changer un pneu.