logo Al-Watwan

Le premier journal des Comores

Fièvre aphteuse I Encore trois bovins décédées , un traitement palliatif envisageable

Fièvre aphteuse I Encore trois bovins décédées , un traitement palliatif envisageable

Société | -   Adabi Soilihi Natidja

image article une
La fièvre aphteuse identifiée au mois de décembre dernier ne cesse de décimer le cheptel bovin. La direction générale de l’élevage a déploré trois nouveaux décès de bovins faisant un total de trente-trois décès sur les quatre-vingt-cinq contaminés. Dr Onzade Charafoudine a indiqué qu’un traitement palliatif peut-être envisagé.

 

«Encore trois bovins décédés», a déploré le directeur général de l’Elevage, Dr Onzade Charafoudine, joint samedi en début de journée pour faire l’état de la situation. Et d’indiquer : «cela fait aujourd’hui un total de trente-trois bovins morts des suites de la fièvre aphteuse, identifiée au mois de décembre dernier à Ngazidja».
Le directeur général de l’Elevage dit être à l’écoute des éleveurs pour des mesures préventives car les techniciens évitent d’aller d’élevage en élevage pour éviter la transmission par les chaussures. Notons qu’il s’agit d’une fièvre à diverses souches.

Chaque souche dispose d’un vaccin propre. Dr Onzade Charafoudine a fait savoir que le traitement dépend de la souche identifiée, rassurant les éleveurs qu’un traitement palliatif sera bientôt disponible. Il demandera aux éleveurs d’ être vigilants et contacter la direction générale de l’Elevage en cas de premiers symptômes suspects constatés.
Pour rappel, au cours d’une conférence de presse, tenue mardi 10 janvier dernier, le délégué des Comores à l’Organisation mondiale de la santé Animale (Omsa), Dr Moutroifi Youssouf Ousseine, avait affirmé être en contact avec l’agence spécialisée pour l’acheminement des échantillons de Moroni à l’Anses en France. Interrogé samedi sur ce sujet, Dr Onzade Charafoudine a indiqué que les discussions sont sur la bonne voie, confirmant l’envoi prochain des prélèvements déjà effectués, au laboratoire de l’Anses en France.

Commentaires