logo Al-Watwan

Le premier journal des Comores

Foire agricole des Crde de Ngazidja I Une occasion pour faire de la pomme de terre un aliment populaire

Foire agricole des Crde de Ngazidja I Une occasion pour faire de la pomme de terre un aliment populaire

Société | -   Dahalani Mohamed

image article une
Les organisateurs de l'événement ont mis en avant les avantages nutritifs de ce produit et souhaitent qu'il devienne un produit de base pour les Comoriens.

 

Dans le cadre de la lutte contre l’insécurité alimentaire et la hausse des prix aux Comores, le ministère de l’Agriculture, à travers le projet d’urgence d’Appui à la production agricole (Aefpf), cofinancé par le ministère et la Banque africaine de développement (Bad), a organisé hier, mardi 10 septembre, au Rotary Club de Moroni, une foire agricole. Divers produits locaux ont été exposés, la pomme de terre en premier.


En juin dernier, le ministère avait distribué, sur l’ensemble du territoire national, 52 tonnes de semences de pommes de terre aux agriculteurs appartenant à différents groupements et coopératives des Centres ruraux de développement économique (Crde).Cette initiative visait à améliorer et accroître la production agricole tout en renforçant la sécurité alimentaire dans le pays, l’un des défis majeurs du Plan Comores émergent, porté par le gouvernement. Aujourd’hui, cette initiative a porté ses fruits avec plus de trois cents tonnes de pommes de terre récoltées en moins de trois mois, selon Dr Fouad Mohamed Oussoufa, directeur de l’Agriculture au ministère.


Après l’installation des stands à 9 heures, l’équipe ministérielle, composée du secrétaire général, Abdoulkader Saandia, du président de la Chambre d’agriculture, Abdillah Msaidié, ainsi que des directeurs des Crde, a donné le coup d’envoi de l’ouverture officielle. Lors de la cérémonie, Dr Fouad Mohamed Oussoufa, représentant également le ministre de l’Agriculture, Dr Daniel Ali Bandar, a souligné l’importance d’accompagner les agriculteurs afin de promouvoir la production agricole et d’assurer un approvisionnement régulier.

«Nous sommes ici aujourd’hui pour commercialiser des produits à cycle court, comme la pomme de terre (qui se récolte en trois mois), ce qui nous permettra de relancer le secteur agricole tout en sensibilisant la population à adopter la pomme de terre comme aliment de base», a-t-il déclaré. Il a également ajouté que, dans les mois à venir, le ministère, à travers ce même projet, prévoit de redistribuer d’autres quantités de semences de pommes de terre pour encourager les agriculteurs à augmenter leur production de manière significative. «Nous espérons réduire, dans les années à venir, les importations, notamment des produits alimentaires, en augmentant la production nationale et en renforçant la sécurité alimentaire », a-t-il insisté.

Promouvoir la production agricole

De son côté, Abdallah Chihabi s’est dit confiant quant aux capacités des producteurs locaux. «Depuis le mois de ramadan, plusieurs foires ont été organisées à des prix accessibles à tous. Ce ne sera pas de la magie, si nous parvenons à améliorer les conditions de vie des Comoriens en consommant quotidiennement des produits locaux, comme le font nos voisins de Tanzanie et de Madagascar», a-t-il affirmé.


Il a également salué le travail des techniciens du ministère, qui « soutiennent inlassablement le secteur agricole pour le bien-être de la population comorienne».À l’issue de ces trois jours de foire au Rotary Club de Moroni, le ministère prévoit d’organiser, en étroite collaboration avec les acteurs agricoles, des foires similaires dans d’autres régions du pays.

Commentaires