logo Al-Watwan

Le premier journal des Comores

Foire commerciale comoro-tanzanienne I Les festivités lancées hier à Moroni

Foire commerciale comoro-tanzanienne I Les festivités lancées hier à Moroni

Société | -

image article une
Une délégation tanzanienne composée majoritairement de femmes a fait le déplacement à Moroni pour animer des stands dans cette foire. L’on a également informé que 10 autres commerçants tanzaniens résidant aux Comores, tous membres de Taswe, vont prendre part à cette foire dont le but est de «consolider les relations entre les Comores et la Tanzanie». La présidente de Taswe aux Comores, Moina Hamissi, a également fait savoir que six entrepreneurs comoriens seront de la partie. Il s’agit de Comores moringa, Atelier foundi boina, Noolyah, Ujiva, Association ylang manager et Koumbara.

 

A l’occasion du 60ème anniversaire de l’indépendance de la République Unie de Tanzanie, une foire commerciale de trois jours a débuté hier, lundi 6 décembre, au foyer des femmes de Moroni. Il s’agit d’une initiative de l’ambassade de Tanzanie aux Comores, en partenariat avec l’union des chambres de commerce, d’industrie et d’agriculture(Uccia) et Tanzania Saccos for Women entrepreneurs (Taswe).

 

L’ouverture de la cérémonie a surtout été marquée par la présence de la première dame des Comores, Ambari Azali, la gouverneure de l’île de Ngazidja, Mhoudine Sitti Farouata, invitées d’honneur de l’évènement.

 

La directrice générale de la Meck Moroni, Laila Saïd Hassane ainsi que le maire de la capitale Hassane Mohamed Halidi étaient aussi conviés à la cérémonie. Une délégation tanzanienne composée majoritairement de femmes a fait le déplacement à Moroni pour la circonstance. Elle a rejoint 10 autres commerçants tanzaniens résidant aux Comores, tous membres de Taswe.

Un opérateur économique, un stand

Cette foire a pour but de «consolider les relations entre les Comores et la Tanzanie», selon la présidente de Taswe aux Comores, Moina Hamissi. Comores moringa, Atelier foundi boina, Noolyah, Ujiva, Association ylang manager et Koumbara sont les six opérateurs économiques comoriens ayant été invités à prendre part à l’évènement. «Cette foire doit permettre aux femmes comoriennes et tanzaniennes de nouer des relations qui dépassent l’enjeu commercial», a tenu à préciser le secrétaire général de l’Uccia, Djamil Boinali.

 

Chaque opérateur a pu bénéficier d’un stand où il a pu exposer ses produits. Ces derniers étaient spécialement composés d’habits traditionnels et d’apparat, sandales traditionnelles, broderie ou encore des produits médicinaux et cosmétiques. Les commerçants et commerçantes tanzanien(ne)s avaient dans leurs stands, outre les habits aux couleurs de leur pays, de la nourriture allant du lait caillé aux haricots en passant par le riz. Des produits médicinaux étaient également présentés dans les stands.

Les femmes à l’honneur

Actrice majeure de l’organisation de la foire, l’Uccia a beaucoup misé sur la promotion des femmes entrepreneures. C’est dans ce cadre-là qu’elle a fait appel à Taswe ainsi qu’à la gouverneure de Ngazidja, Mhoudine Sitti Farouata, «pour donner une image, force de la réussite au féminin».

 

À l’Uccia, on ne cesse d’exprimer la fierté de voir des femmes occuper des postes stratégiques au sein de l’institution. «Nous avons nommé des femmes à des places prestigieuses, notamment notre chargée de communication, Salma Nassor ou encore la chargée du centre d’appui pour la promotion des expositions de l’Uccia, Mariama Hassani», rassure Djamil Boinali.


La présidente de Taswe, Moina Hamissi, appelle quant à elle, «les femmes à mettre en œuvre les capacités à devenir indépendantes, oser démarrer et développer une entreprise».

Housni Hassani, stagiaire

Commentaires