logo Al-Watwan

Le premier journal des Comores

Foire commerciale de la Tanzanie I Une exposition des produits et des services de la Tanzanie

Foire commerciale de la Tanzanie I Une exposition des produits et des services de la Tanzanie

Société | -   Hamidou Ali

image article une
“Promouvoir une diplomatie économique entre la Tanzanie et les Comores et donner un coup de projecteur sur certaines activités socio-économiques de la Tanzanie». Tels sont les principaux objectifs de cette foire. Certains ont noté «une faible vente des produits» malgré la forte affluence. Environ, 26 stands des produits agro-alimentaires et médicinaux et des services venant de la Tanzanie et d’autres comoriens exposent au nord de Moroni depuis hier, jusqu’au lundi 26 mai prochain.

 

L’ambassadeur de la République unie de Tanzanie, Preira Ame Silima, a officiellement lancé la foire commerciale des produits de son pays hier mardi, à proximité de la représentation diplomatique sise au nord de Moroni. Le diplomate a défendu les liens d’amitié et de fraternité qui unissent les deux pays.L’ambassadeur s’est félicité de la participation du gouvernement et du peuple comorien aux diverses activités et manifestations diplomatiques organisées à Moroni, avant de noter avec enthousiasme le renforcement des échanges commerciaux. Sur le plan sanitaire, le diplomate reviendra sur l’augmentation du nombre de Comoriens qui se rendent en Tanzanie pour recevoir des soins. L’ambassadeur tanzanien annonce l’ouverture d’une agence à Moroni pour faciliter les besoins des ceux et celles qui veulent s’y rendre. Cette agence, assure-t-il, va informer sur les types des traitements et l’accès aux hôpitaux concernés.

La coopération commerciale et sanitaire entre les deux pays

Pour sa part l’invité d’honneur à cette cérémonie, le préfet de Mtwara, le général Marco E. Gaguti a reconnu la bonne coopération liant les deux pays en insistant sur la proximité géographique entre son île et les Comores. Le préfet a informé l’assistance de l’organisation d’une foire à Mtwara pour renforcer les liens de coopération économique et commerciale entre les Comoriens et les habitants de Mtwara. «Je suis convaincu que les deux pays ne partagent pas uniquement des liens commerciaux mais bien d’autres aussi», s’est-t-il réjouit.


Cette foire fait partie des activités marquant la célébration des 58 ans de la République unie de Tanzanie, annoncée le 20 avril passé par l’ambassadeur Preira Ame Silima.
Environ, 26 stands des produits agro-alimentaires et médicinaux et des services venant de la Tanzanie et d’autres comoriens exposent au nord de Moroni depuis hier, jusqu’au lundi 26 mai prochain. Côté tanzanien, une agence d’assurance militaire de l’Etat de la Tanzanie (Jkt) littéralement Jeshi la Kinantsi la Tanzanie, une société d’assistance en santé, Arafat logistique (Saifee-santé), la chambre de commerce de Mtwara, entre autre, se distinguent aux animateurs de la foire. Côté comorien, on y voit l’agence Hury money, Amana assurances, la société Que des marques (Qdm).


Certains ont noté «une faible vente des produits» malgré la forte affluence. Les produits médicinaux à base des plantes attiraient les derniers passants rencontrés lors de notre passage. L’assistant de l’ambassade de la Tanzanie, a rassuré que la foire n’a pas un objectif commercial. «La foire ne consiste pas à cent pour cent à une vente de ses produits mais renforcer davantage les relations publiques et la coopération économique entre les deux pays et donner un coup de projecteur sur certaines activités socio-économiques de la Tanzanie», a rassuré Mohamed Azhar. Il ajoutera que durant une semaine plusieurs manifestations seront organisées. Elles ont pour objectifs de «renforcer à la fois la solidarité entre les deux pays, nos liens de coopération socioreligieuses et historiques qui datent des centaines d’années».Pour sa part, Youssra Dini, de la société Houri Money a fait part de sa satisfaction. «La foire nous a permis d’enregistrer de nouveaux membres parmi les participants et d’autres qui ont profité pour exposer certaines difficultés liées à l’usage des services Huri Money, c’est positif pour nous», a-t-il souligné.

Commentaires