Sous l’appui du ministère de l’Agriculture, un marché solidaire a été ouvert hier lundi 25 mars par les Centre ruraux de développement économique de Ngazidja (Crde) de Ngazidja. Cet événement a vu la participation de plusieurs membres du gouvernement, dont les ministres de l’Agriculture et de la Pêche, des Finances, de l’Économie, celui de l’Énergie ainsi que le délégué de la Défense, entre autres personnalités.
Le chef de l’Etat, Azali Assoumani, a pris part à la cérémonie de réouverture de la foire, accompagné de son épouse, Mme Ambari Darouech. Le ministre de l’Agriculture et de la Pêche, Houmed M’saidie, a exprimé sa gratitude envers les efforts déployés par les agriculteurs des Crde et a salué le soutien continu du gouvernement envers le secteur agricole. «Durant ce mois de ramadan, les citoyens doivent consommer des produits locaux à bas prix.
Le gouvernement a donc baissé les prix pour faciliter l’accès aux produits, tout en tenant compte de l’inflation qui sévit à l’échelle mondiale», a-t-il déclaré. De son côté, le directeur national des Stratégies agricoles et de l’élevage, Dr Fouad Mohamed Youssouf, a souligné le caractère particulier de cette foire, spécialement dédiée au ramadan. « Aujourd’hui, nous entamons la deuxième phase de la foire qui durera trois jours, sur les mêmes bases que la semaine dernière, avec des prix d’achat similaires.
L’objectif est d’accompagner la population comorienne, en particulier les plus vulnérables, pendant ce mois béni », a-t-il fait savoir.
Il a également mentionné l’engagement financier du gouvernement pour soutenir les Crde, en soulignant leur «compétitivité» et leur rôle déterminant dans la facilitation de la vie des Comoriens. «Nous remercions les Crde pour leur contribution essentielle à cette foire.
Nous nous engageons à mobiliser tous les moyens nécessaires pour leur fournir les outils adéquats, notamment des tracteurs, afin de faciliter le travail agricole et d’améliorer les rendements», a-t-il ajouté.
Les retours des citoyens ont été également positifs. Mlamali Ali, l’un des clients, a exprimé sa satisfaction quant à la disponibilité des produits naturels à des prix abordables. «Cette initiative permettra à la population d’économiser davantage pour effectuer des achats plus conséquents», s’est-il réjoui.
Par Mohamed Nourou Athoumani