logo Al-Watwan

Le premier journal des Comores

Foire de Dahari I Une journée pour faire ses emplettes

Foire de Dahari I Une journée pour faire ses emplettes

Société | -

image article une
La Foire de Dahari est devenue un rendez-vous annuel, de chaque début du ramadan. Elle constitue une occasion pour l’association de “faire connaitre et promouvoir la diversité des productions locales des acteurs du monde rural comorien, en particulier ceux de Ndzuani, et faciliter l’écoulement de produits agro écologiques des producteurs accompagnés par Dahari, à des tarifs compétitifs”.

 

Une foire des produits agricoles a été organisée le samedi 2 avril à Misiri (Mutsamudu), la veille donc du début du mois sacré. Elle a permis à des nombreuses personnes de se constituer de petits stocks en produits vivriers (légumes, tubercules, fruits, poulets, poisson fumé etc.), proposés à des tarifs moins chers que ceux pratiqués sur le marché depuis l’entame effective du ramadan.

Un contexte de hyper inflation

Ces produits provenaient de 137 agriculteurs et pêcheurs des villages d’intervention de Dahari, une association comorienne qui œuvre depuis 2013 dans le développement rural, la gestion des ressources naturelles terrestres, la gestion marine et la conservation de la biodiversité.La Foire de Dahari est devenue un rendez-vous annuel, de chaque début du ramadan. Elle constitue une occasion pour l’association de “faire connaitre et promouvoir la diversité des productions locales des acteurs du monde rural comorien, en particulier ceux de Ndzuani, et faciliter l’écoulement de produits agro écologiques des producteurs accompagnés par Dahari, à des tarifs compétitifs”.

Cette édition, la cinquième, est tombée à point nommé : dans un contexte de hyper inflation, où 500 francs n’achètent plus que 500 grammes de patate douce (l’une des rares denrées qui pouvait encore résister aux flambées des prix du mois sacré) au lieu de 2 kilos. Ce ne fut donc pas une surprise si, au bout de deux heures seulement, rien ne restait plus sur les étals.

Commentaires