logo Al-Watwan

Le premier journal des Comores

Foire de la Ccia à Ndzuani I La préservation de la nature à l’honneur

Foire de la Ccia à Ndzuani I La préservation de la nature à l’honneur

Société | -   Sardou Moussa

image article une
A côté des traditionnels coffres en bois, poteries et pièces vestimentaires d’apparat, l’on trouve de plus en plus des produits directement issus d’objets manufacturés en fin de vie : des paillassons fabriqués à l’aide de chaussons en caoutchouc hors d’usage aux égouttoirs confectionnés à l’aide de chaises et cuvettes en plastique usées et plutôt destinées à la poubelle, c’est l’art de la récupération et du recyclage des matières non biodégradables qui a été mis en valeur.

 

Une foire des produits artisanaux et industriels, fabriqués à Ndzuani, se déroule depuis le mardi 25 janvier à la Chambre de commerce et d’industrie de l’île. Son lancement officiel a été fait au jardin de Habomo, en présence de représentants de l’exécutif de l’île et de la mairie de Mutsamudu, notamment.
Cet événement est, d’après les multiples communications faites par la Ccia à son sujet, soutenu par l’Union européenne, et il se poursuivra jusqu’au 30 de ce mois. Les visiteurs y découvrent des projets jusqu’ici insoupçonnés, et des talents affirmés en artisanat.


Des mets issus de la cuisine traditionnelle anjouanaise, des produits agricoles mais aussi des pièces de vêtements de la couture locale y sont exposés, parmi d’innombrables autres créations de toutes sortes. A voir les produits exposés à cette foire, l’on se dit que l’artisanat de Ndzuani suit son époque.

 

A côté des traditionnels coffres en bois, poteries et pièces vestimentaires d’apparat, l’on trouve de plus en plus des produits directement issus d’objets manufacturés en fin de vie : des paillassons fabriqués à l’aide de chaussons en caoutchouc hors d’usage aux égouttoirs confectionnés à l’aide de chaises et cuvettes en plastique usées et plutôt destinées à la poubelle, c’est l’art de la récupération et du recyclage des matières non biodégradables qui est à l’honneur.


Un autre jeune créateur ne fait pas de la récupération, mais son produit, des «sacs bio ultra résistants», concours vers le même objectif : remplacer l’usage des sacs en plastic, interdits par la loi depuis quelques années, mais qui demeurent pourtant visibles partout sur les étalages.

Des «sacs bio ultra résistants»

D’autres produits, cette fois semi-industriels, montrent toutefois toujours cette obsession qu’ont les créateurs de Ndzuani de demeurer dans la sphère du « bio », et d’éviter tant que faire se peut l’ultra-transformation. C’est le cas des savons et produits cosmétiques  de fabrication locale, présentés par la société Comores Uzuri Concept.


Des « produits cosmétiques naturels » (lait, gel douche, shampoing, rimmel, crème de tressage) à base d’huile de ricin, d’huile de coco, de beurre de karité, d’aloe vera etc. C’est aussi le même concept qui a inspiré Takwa Juice, entreprise qui produit du «jus de fruits 100 % naturel sans conservateur ni produits chimiques».

Commentaires