logo Al-Watwan

Le premier journal des Comores

Foire des produits agricoles au Rotary I Le Crde de Dibwani, un exemple de l’autosuffisance alimentaire

Foire des produits agricoles au Rotary I Le Crde de Dibwani, un exemple de l’autosuffisance alimentaire

Société | -   Hamidou Ali

image article une
Présent lors de l’ouverture de la foire, le secrétaire d’Etat en charge du Tourisme a lancé un appel à “redoubler des efforts pour parvenir à une autosuffisance alimentaire”. Pour lui, les dernières foires tenues par cette Crde montrent que les agriculteurs comoriens pourraient assurer une production suffisante. Mouctar Ould Dada annoncera l’ambition du gouvernement de réhabiliter les autres Centre ruraux de développement économique (Crde) et Centres d’appui au développement rural (Cader).

 

Le secrétaire d’Etat en charge du Tourisme et de l’Artisanat, Mouctar Ould Dada Hamdani, a pris part à la cérémonie d’ouverture d’une foire agricole de deux jours (hier, et aujourd’hui) organisée, jeudi 18 août, par le centre rural de développement économique (Crde) de Dibwani Hamalingo au siège du Rotary club de Moroni. Il s’agit d’un engagement pris par ce Crde de tenir une foire tous les trois mois pour, selon un des responsables “promouvoir ses produits agricoles et faciliter en même temps la consommation des uns et des autres”.


“Aujourd’hui nous exposons 10 tonnes de pommes de terres et 10 autres de gingembres récoltés au sein de notre Crde”, a indiqué le directeur du Crde de Dibwani, El Moustoifa Oubeid. “Durant cette saison, nous avons des récoltes satisfaisantes de pommes de terres et nous comptons récolter plus de 50 tonnes”, dit-il, annonçant la même chose pour le gingembre.

Dix tonnes de pommes de terre et 10 tonnes de gingembres

“Nous procédons aux ventes et effectuons de petites transformations en huile et en farine. Nous multiplions des semences avec de nouvelles méthodes”, a-t-il fait savoir. El Moustoifa Oubeid se félicite des travaux réalisés dans son centre et informe l’assistance qu’il compte, avec l’ensemble de ses agents, vendre du gingembre et des pommes de terre à l’étranger, comme c’est le cas avec la vanille et l’ylang-ylang.

 

Le kilogramme de pomme de terre coûte 900 francs et le gingembre 2.000 fc. On y trouve du manioc, du tarot, des pastèques, des tomates, et d’autres produits dont les prix varient entre 750 et 2 000 francs le kilo.Le patron du centre agricole de Dibwani se dit très “satisfait”, comme les dernière fois avec les précédentes foires et expositions effectuées au même endroit, même si c’était avec d’autres produits tels que les bananes, le manioc, les légumes, et autres produits.


Le secrétaire d’Etat en charge du Tourisme a tenu à remercier, au nom du gouvernement, les partenaires, les cultivateurs de la Crde de Dibwani et les responsables engagés “pour soulager la vie de toute la population comorienne en produit agricole”. Evoquant la crise mondiale, Mouctar Ould Dada Hamdani a montré qu’il est temps de “redoubler d’efforts pour parvenir à une autosuffisance alimentaire”.

 

“Les dernières foires tenues par cette Crde montrent que nous pouvons nous suffire en produits agricoles”, a-t-il encouragé avant de souligner que la crise sanitaire mondiale et la guerre en Ukraine “nous ont montré l’urgence de mieux réfléchir pour s’auto-suffire en produits agricoles”. “Nous dépendons à plus de 80% de l’étranger pour nos produits agricoles, malgré les efforts de nos partenaires, la fertilité de nos espaces cultivables”, regrette-t-il, annonçant les projets du gouvernement de réhabilitation des autres Crde des îles “pour diminuer l’importation des produits agricoles”.


Pour sa part, Youssouf Ahamada, rencontré au Rotary, s’est dit lui aussi “satisfait de voir des agriculteurs comoriens produire de la sorte”.Il appelle ainsi les autorités compétentes à encourager les cultivateurs et les fermes agricoles, à les soutenir et à renforcer le secteur avec le déploiement de machines “pour multiplier les récoltes et assurer une autosuffisance alimentaire dans le pays”.

Commentaires