Selon les organisatrices de la rencontre, cette édition 2017 a pour objectif de montrer, à travers des expositions, ce que la femme comorienne est capable de faire, mais également de conscientiser sur son rôle dans le développement du pays.
Selon la présidente de l’Efoicom, Hissane Guy, cette foire organisée chaque année pendant le mois de ramadan est une occasion de présenter les travaux réalisés par les femmes membres de la plateforme.
«Nous voulons que les gens voient ce que nous sommes capables de faire et susciter, par la même occasion, les autres femmes à nous rejoindre pour travailler», a-t-elle affirmé.
Dans son intervention, Hissane Guy a ajouté que, par rapport à l’année dernière, il y a une évolution et l’événement prend de l’ampleur. «L’année dernière nous avions enregistré 20 stands.
Cette année nous en sommes à une trentaine», se réjouit-elle avant d’ajouter qu’elle espère que l’événement suscitera plus d’engouement l’année prochaine.
Elle espère donc plus de stands au point de délocaliser l’événement vers un lieu plus spacieux que le foyer des femmes. La propriétaire du stand «Mwana mshe nde upiho», Rahma Mahamoud, a déclaré que cette foire est une occasion pour elle, en tant que jeune entrepreneure, pour porter aux yeux du monde ses créations.
Pour elle, «il s’agit d’une occasion en or pour que les gens goûtent mes plats et reconnaissent ma cuisine. À partir de là, j’aurai le maximum de commandes aussi bien pour la fête de l’Aïd mais aussi pour d’autres occasions».
Quant à la conseillère du président de la République chargée des affaires sociales, Maissara Ahamada, l’organisation de cette «foire ramadan» avait également pour objectif de valoriser la femme entrepreneure comorienne pour qu’elle prenne conscience de sa contribution pour l’émergence du pays.
«La femme comorienne a l’esprit et la force nécessaire pour développer son pays. Elle doit croire en elle. La femme n’est pas faite pour rester à la maison. Elle peut aussi contribuer à l’émergence du pays», a-t-elle déclaré.